0

LES DROGUES DU VIOL IMPLIQUÉES DANS DE NOMBREUSES AGRESSIONS SEXUELLES: UN PHÉNOMÈNE PRÉOCCUPANT

Au cours de la dernière année, la multiplication des témoignages de victimes ayant été agressées sexuellement sous l effet des drogues du viol a retenu l attention des médias du Québec et laisse supposer que ce phénomène est assez répandu. C’est pourquoi, le 21 juin 2023, le ministre de la Sécurité publique du Québec, François Bonnardel , a annoncé 11 mesures clés axées sur la prévention contre l’intoxication d’une personne à son insu. Celles-ci incluent la distribution de 10000 protège-verres dans les bars de Montréal. Par ailleurs, le 1er décembre 2023, le Gouvernement du Québec a placé des trousses de détection des drogues du viol dans toutes les urgences du réseau de la santé.

Dans cette perspective, nous parlons aujourd’hui avec le professeur Mohamed Ben Amar, auteur récemment de son 27e livre intitulé LES AGRESSIONS SEXUELLES ET LES DROGUES DE VOL ET DE VIOL.

Question : En tant que scientifique et expert devant les tribunaux du Québec et du Nouveau-Brunswick en matière de médicaments, d’alcool et de drogues, pouviez-nous nous définir ce qu est une agression sexuelle 

Réponse : Une agression sexuelle est tout acte sexuel obtenu par l’abus du pouvoir, par l’utilisation de la force, de la contrainte ou de la menace physique, verbale ou psychologue et sans l’accord éclairé de la personne à qui cet acte est imposé de façon explicite ou implicite.

Question : Avez-vous des statistiques sur les agressions sexuelles au Québec et au Canada

Réponse : Oui. Le nombre d’agressions sexuelles ne cesse malheureusement de croître, tant au Québec qu’au Canada. Au Québec, en 2021, le nombre de femmes victimes d’infractions sexuelles était de 10094, alors qu il n’était que de 5251 en 2016, soit une augmentation de 92 % en 5 ans.

Au Canada, en 2019, 913000 agressions sexuelles ont été déclarées par les Canadiens de 15 ans et plus.

Question : Qu est-ce qu’une drogue de viol 

Réponse : Une drogue de viol est une substance psychoactive administrée à l’insu d une personne dans le but de l agresser sexuellement. Ce phénomène s’appelle une soumission chimique et l’agression sexuelle peut prendre plusieurs formes.

Question : Quelles sont les caractéristiques des drogues de viol

Réponse : Ce sont des substances faciles à obtenir, actives à faibles doses, ayant une action rapide, éliminées rapidement de l’organisme et produisant des effets tels que les troubles de mémoire, la somnolence, la confusion mentale et la perte de contrôle sur soi-même.

Question : Quelles sont les principales drogues de viol

Réponse : Ce sont l’alcool, le GHB, un somnifère de la classe du Valium appelé flunitrazépam ou Rohypnol et l’anesthésique kétamine.

Question : Pouvez-vous nous décrire brièvement ces substances

Réponse : L’alcool provoque la désinhibition, les troubles de mémoire, la diminution de l’attention, de la concentration et du jugement, la confusion mentale et la perte de contrôle de soi-même.

Le GHB se présente sous forme de liquide incolore et inodore, de poudre blanche ou de capsules. Il est très soluble dans l’alcool. Il provoque la désinhibition, la relaxation musculaire, la somnolence, les troubles de mémoire et l’altération des perceptions. Il disparaît dans le sang après 8 heures et dans l’urine après 12 heures.

Le flunitrazépam a été commercialisé en 1975 comme somnifère sous le nom de Rohypnol. Vendu en Europe et en Amérique centrale et du sud, il n’a jamais été approuvé au Canada et mêmes effets aux États-Unis mais introduit clandestinement au Canada. Il a les mêmes effets que d autres médicaments de la même classe utilisés pour dormir comme le diazépam (Valium), l’alprazolam (Xanax) et le lorazépam (Ativan). Le Rohypnol provoque les troubles de mémoire, la somnolence et la désorientation.

La kétamine commercialisée sous le nom de Kétalar  est un anesthésique général pour usage humain et vétérinaire. Elle se présente sous forme de poudre blanche soluble dans l’eau et l’alcool, de comprimés et de liquide translucide incolore. La kétamine n’a ni odeur, ni saveur et peut provoquer les troubles de mémoire, la confusion mentale et l’incapacité de bouger ou de se défendre.

La drogue de viol par excellence est l’alcool.

Question : Quels conseils donneriez-vous à une personne pour se protéger contre les drogues du viol

Réponse :

  • Ne pas accepter une boisson provenant d un inconnu;
  • Boire dans des contenants non débouchés et ouverts par soi-même;
  • Ne pas partager ou échanger ses boissons;
  • Garder son verre à l œil et le conserver avec soi lorsque on se déplace ;
  • Éviter de boire dans son verre s’il a été laissé sans surveillance;
  • Refuser toute consommation dont on ignore la provenance ;
  • Ne boire aucune consommation qui a une odeur ou un goût étrange ;
  • Refuser d’être raccompagnée par une personne avec qui on ne sent pas bien;
  • En cas d’indisposition, de désorientation ou d’ivresse, faire part de ses inquiétudes à une personne de confiance ;
  • En cas d’agression sexuelle, se diriger rapidement aux urgences d’un hôpital pour un examen médical, un traitement et une cueillette de sang et d’urine pour rechercher la présence de drogues.

Si on n agit pas rapidement, la substance peut être éliminée de l’organisme et donner de faux positifs.

Question : Comment peut-on se procurer votre livre

Réponse : On peut l’acheter dans toutes les librairies Renaud-Bray et Archambault ou le commander chez mon éditeur Wilson et Lafleur au 514-8756326 ou 1-800-363-2327 et par courriel : librairie@wilsonlafleur.com

Rubriques : À la Une, Culture, Dossiers, Société Mots-clés : , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc