0

Menaces, intimidation et harcèlement contre les journalistes

Le président de la FPJQ durcit le ton

De passage lundi à QUB radio, le président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), Michaël Nguyen (photo) était l’invité de Benoit Dutrizac. L’entretien a porté principalement sur le « convoi de la liberté » à Ottawa et sur certains manifestants qui ont ciblé des journalistes affectés à la couverture de l’événement.

« C’est absolument inadmissible, inacceptable, je pense que les autorités doivent envoyer un message fort que ce ne sera pas toléré », s’est insurgé le président de la FPJQ. « Toutes les règles sont faites pour que les personnes puissent dialoguer, puissent discuter, sauf que, ce que l’on remarque, avec ces extrémistes radicalisés, parce que l’on va appeler un chat un chat, eux ne veulent pas discuter, ils veulent parler et avoir raison ».

« C’est très important pour nous de dénoncer cette violence, mais aussi de trouver des solutions face à ça. C’est bien beau de dire que ça ne se fait pas, mais qu’est-ce que l’on fait devant des enfants qui font le bacon, qui refusent d’écouter? Je pense que c’est le temps de sortir le bâton un petit peu, puis de montrer que c’est inacceptable parce que c’est une fois qu’ils font face aux conséquences qu’ils réalisent la gravité de leur geste ».

« Les policiers à Ottawa, ils se fouillaient dans le nez, ils étaient autour puis ils ne bougeaient pas, on voyait Yves Poirier se faire bardasser. Est-ce que vous allez demander des comptes à la police d’Ottawa ? », a demandé M. Dutrizac par la suite. « C’est plus difficile, parce qu’évidemment on parle d’une autre province. On a discuté avec la SQ, qui elle nous assure que chaque plainte va être prise au sérieux. Il y a toujours une partie de nous qui se disait que c’est le risque du métier. On l’accepte, on le tolère jusqu’à un certain point, sauf que la ligne a été franchie ».

L’entretien a ensuite dévié sur la désinformation, et l’animateur a présenté le cas de Rebel News. « Pour être journaliste au Québec, il n’y a pas d’ordre professionnel. En fait, n’importe qui peut se prétendre journaliste, sauf qu’il y a quand même des guides de déontologie. Il y en a qui essaient de faire de la désinformation en se prétendant journalistes. C’est ceux qui essaient de décrédibiliser les journalistes qui utilisent ce titre pour se donner eux-mêmes de la crédibilité. En même temps, il ne faut pas se leurrer, quand un organisme demande de l’argent pour combattre les mesures sanitaires, est-ce vraiment quelque chose de neutre ? En fait, c’est de la partisanerie, c’est du militantisme qu’ils font », a soutenu le président Nguyen. « On est en guerre contre la désinformation»

L’entrevue débute vers 2 minutes 20 secondes du début.

Plusieurs interventions sur le sujet

En plus de son entretien à QUB radio, le président Michaël Nguyen a été passablement occupé dans les derniers jours et a répondu aux questions de plusieurs médias concernant les problèmes de harcèlement et de menaces envers les journalistes. Il est intervenu samedi matin à LCN pour discuter de l’agression du journaliste Raymond Fillion de TVA Nouvelles, il a été interviewé mardi par la radio CJAD à Montréal sur l’heure du midi et à l’émission Boréale 138 diffusée à ICI Première sur la Côte-Nord en fin d’après-midi (intervention à 17h19). Il a également donné une entrevue au journal étudiant de l’École supérieure en Art et technologie des médias (ATM) de Jonquière et une autre à L’Exilé, le journal étudiant du Cégep du Vieux Montréall.

Le président a aussi été questionné dans un article de La Presse sous la plume de Suzanne Colpron qui a relaté la hausse de l’hostilité envers les journalistes. Le texte rapporte aussi les menaces reçues par la vice-présidente de la FPJQ Marie-Ève Martel à la suite de la parution de sa chronique « Ça suffit ! » dans La Voix de l’Est. Mme Martel a également donné une entrevue à la radio étudiantes ATM Nouvelles.

Source: Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ)

Rubriques : À la Une, Dossiers Mots-clés : , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc