0

Ouverture des Journées Culturelles Marocaines 2016 à Toronto

Ouverture des Journées Culturelles Marocaines 2016 à TorontoSamedi 2 avril 2016, dès les premières heures de la matinée, bravant le froid et les distances, quelque deux cents torontois d’origine marocaine ont afflué vers l’Hôtel de Ville de North York, où s’ouvrait le second weekend des Journées culturelles marocaines 2016, organisées au bénéfice des marocains résidant dans la Province de l’Ontario par l’Association Marocaine de Toronto (AMDT).

Cet afflux confirme ainsi les prémisses de succès enregistrées depuis le début de ce programme, le 19 mars avec pour finalité, annonçait un communiqué de l’AMDT de « créer un environnement d’échanges et de partage entre les Marocains du Canada et entre les Marocain et les Canadiens» et ce «dans le triple objectif de

  • renforcer l’attachement et la contribution des Marocaines et Marocains du Canada à leur pays d’origine sur la base de leur intégration dans le pays d’accueil ;
  • permettre aux jeunes d’origine marocaine qui sont nés au Canada découvrir la riche histoire du Maroc ;
  • Promouvoir et renforcer les échanges et la coopération entre le Maroc et le Canada dans les domaines prioritaires».

Rapprocher le Maroc des marocains d’ici

AMDT3Outre les activités culturelles inscrites au programme de ces Journées, l’initiative de l’association faisait belle place à une action concrète : rapprocher le Maroc, son administration et ses institutions des Marocains résidents en Ontario.

À cet effet, l’AMDT et l’unique représentation consulaire marocaine au Canada, ont collaboré à la réalisation de deux journées Consulat Mobile, dans le cadre de laquelle le personnel consulaire, y compris Mme Habiba Zemmouri, Consule Générale, se sont déplacés à Toronto pour y offrir l’ensemble des prestations administratives qui auraient autrement nécessité un long déplacement vers Montréal.

Pour la même raison, la présence à ces Journées des trois institutions financières marocaines représentées au Canada et du transporteur national aérien, a été tout autant appréciée. Enfin, les maroco-ontariens ont pu à leur tour découvrir, avec la participation de la société Dyar Al Mansour, une offre immobilière répondant à leurs besoins et à leur moyens.

Une clôture en apothéose

AMDTLa demande et l’affluence ont été telle que les organisateurs ont du prolonger ce volet du programme a été prolongé au dimanche 3 avril et ce bien que la soirée de gala, marquant la clôture des ces Journées Culturelles Marocaines 2016, ait réunit samedi 2 avril, quelques deux cent familles, soit plus de cinq cent personnes, dans un véritable festival culturel qui a enchanté l’ensemble de l’assistance, tous âges confondus.

Atlas.Mtl

 

Rubriques : Actualités, Culture, Société Mots-clés : , , , , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.