Le 59ème anniversaire de l’Indépendance du Royaume du Maroc a été célébré le dimanche 15 novembre à Toronto, capitale de la Province canadienne de l’Ontario.
À l’initiative de l’Association Marocaine de Toronto (AMDT), une grande cérémonie de levée des couleurs nationales sur le parvis de l’Hôtel de Ville en présence de M. Doug Ford, conseiller municipal représentant le Maire de la Ville reine, de M. Ralph Lean, consul honoraire du Royaume du Maroc, de représentants de l’ambassade du Royaume à Ottawa et du consulat général, en présence d’une centaine de membres de la communauté et d’amis du Royaume.
Il est à signaler que le drapeau du Maroc flottera sur l’Hôtel de Ville durant une semaine.
L’assistance a ensuite pris place dans la salle du conseil municipal ou, après la projection d’un documentaire sur la signification du combat mené par feu le Roi Mohammed V pour la libération du pays du joug du colonialisme.
Par la suite, plusieurs personnalités et membres de la communauté ont fait des interventions dans lesquelles ont été évoquées l’évolution du pays et son développement ainsi que les progrès institutionnels et démocratiques enregistrés depuis 1956.
La célébration s’est poursuivie dans l’après-midi avec un débat sur l’apport des membres de la communauté originaire du Maroc, qui compte aujourd’hui quelques 25 000 personnes, à la ville de Toronto, en matières économique, sociale et culturelle.
La journée s’est achevée après une soirée de gala au cours de laquelle plusieurs centaines de personnes ont pu apprécier diverses facettes artistiques, culturelles et gastronomiques de l’art de vivre du Maroc.
Créée dans les années 80, l’AMDT qui compte dans ses rangs une centaine d’originaires du Maroc résidents à Toronto, organise régulièrement des activités de promotion du Maroc ; elle se distingue également par son rôle dans l’aide à l’inclusion des membres de la communauté dans la société torontoise et ontarienne.
Atlas.Mtl