Commentaires fermés sur Lancement de la saison culturelle 2012-2013 de Dar Al-Maghrib à Montréal

Lancement de la saison culturelle 2012-2013 de Dar Al-Maghrib à Montréal

Mme Wassane Zailachi et M Abdellatif Maazouz

Le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger, Abdellatif Maâzouz a procédé, vendredi soir à Montréal, au lancement de la saison culturelle 2012-2013 de Dar Al-Maghrib, inauguré le 1er juin dernier par SAR la Princesse Lalla Hasna et ayant pour vocation de promouvoir la culture et la civilisation du Royaume à travers le monde et de favoriser l’intégration de ses ressortissants dans les sociétés des pays de résidence, tout en contribuant à consolider leurs liens avec leur pays d’origine.

Lors de cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence, notamment, de l’ambassadeur du Maroc au Canada, Nouzha Chekrouni, du consul général du Maroc à Montréal, Zoubair Hakam et de la première vice-présidente de l’Assemblée nationale du Québec, Fatima Houda-Pepin, ainsi que de plusieurs personnalités de la communauté marocaine et canadienne, le ministre a invité les membres de la communauté marocaine établis au Canada, les présidents des associations, les étudiants, les compétences, hommes et femmes d’affaires ainsi que les personnalités canadiennes à renforcer l’offre culturelle au sein de cet établissement, un lieu d’échange et d’information convivial situé au centre de Montréal.

La saison culturelle 2012-2013 proposera des expositions, des animations et des festivités mettant en valeur la communauté marocaine et son rô le dans le pays d’accueil, a expliqué, pour sa part, la directrice de Dar Al-Maghrib, Wassane Zailachi.

Le dispositif culturel intervient également pour l’accompagnement des projets, pour des partenariats avec des associations ou des structures liées à la culture, a-t-elle indiqué, soulignant que ce centre culturel pourrait être aussi un lieu d’accueil pour le tissu associatif avec des activités porteuses de lien social et de créativité, outre des activités permanentes (consultations du fonds documentaire, cours de langues et culture du Maroc pour enfants et pour adultes, cours d’éveil musical pour enfants).

La cérémonie de lancement de la saison culturelle 2012-2013 a été, aussi, marquée par la signature d’une convention de partenariat entre Dar Al-Maghrib et l’Association des écoles marocaines de Québec à Montréal, prévoyant le lancement des cours de langue et culture du Maroc à Dar Al-Maghrib. La convention a été signée par la directrice de Dar Al-Maghrib et le président de l’Association des écoles marocaines de Québec à Montréal, Ali Bouanba.

Une convention spécifique de partenariat entre Dar Al-Maghrib et le Forum des compétences marocaines résidant au Canada (FCMRC) a été également signée, lors de cet événement.

Paraphée par la directrice de Dar Al-Maghrib et le président du FCMRC, Mohamed Boukkouri, cette convention stipule que les parties signataires partagent le souhait de collaborer et de promouvoir des activités conjointes afin de favoriser la diversité sociale et l’ouverture vers l’autre, et de renforcer les méthodes d’échange culturel et social entre les peuples canadien et marocain et les autres communautés.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de personnalités marocaines et canadiennes, d’acteurs associatifs, de représentants du corps consulaire accrédité à Montréal, de hauts responsables du gouvernement du Québec et de représentants de départements provinciaux et municipaux, ainsi que d’une pléiade d’académiciens, d’intellectuels et d’artistes.

Montréal, 29 sept. 2012 (MAP)

 

Rubriques : Actualités, Société Mots-clés : , , , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.