Les initiateurs du projet “Ecole 21”, une initiative d’un groupe de Marocains établis à Montréal, ont plaidé pour la réussite éducative d’élèves issus de familles défavorisées au Maroc.
Lors d’une rencontre tenue, jeudi à Dar Al-Maghrib, en présence de Mme Nouzha Chekrouni, ambassadeur du Maroc au Canada, de représentants des milieux médiatiques, des affaires, de la politique, de l’éducation et de la culture, l’initiatrice du projet, Rabia Chaouchi, s’est félicitée de “la grande réussite de cette première édition, qui va changer la vie scolaire de plusieurs centaines d’enfants du Maroc”.
“Ce premier projet pilote a suscité beaucoup d’enthousiasme et plusieurs collectivités au Maroc souhaitent implanter une initiative similaire dans leurs écoles dans une perspective de co-développement humain”, a-t-elle déclaré, soulignant que pour cette première édition de l’évènement, “c’est une école de la ville d’Azemmour qui sera soutenue”.
Vouée au soutien à la réussite scolaire par l’entremise de la lecture et l’accès à la technologie, “Ecole 21” (pour l’école du 21ème siècle) a signé une convention de partenariat en 2011 avec le Comité provincial pour le développement humain de la province d’El Jadida, l’Association provinciale des affaires culturelles, la direction
régionale de la culture et la délégation provinciale du Ministère de l’éducation nationale “pour doter une école primaire d’une bibliothèque scolaire”, a rappelé l’initiatrice du projet.
“La bibliothèque a été aménagée récemment et c’est maintenant le moment de l’équiper. L’activité-bénéfice, qui a connu un franc succès, va directement servir à cette fin”, a-t-elle affirmé.
Montréal, 16 juin 2012 (MAP)