Le centre culturel marocain à Montréal, baptisé “DAR AL MAGHRIB”, est le premier d’une série de projets similaires créés ou en cours de mise en œuvre dans 6 métropoles à travers le monde. Il s’inscrit dans le cadre de la politique du Maroc visant à promouvoir la culture et la civilisation marocaines et à favoriser l’intégration de ses ressortissants à l’étranger dans les sociétés des pays de résidence tout en contribuant à consolider leurs liens avec leur pays d’origine.
DAR AL MAGHRIB à Montréal a pour principales missions de faire connaître et apprécier la culture et la civilisation marocaines, de confirmer l’esprit et les principes d’ouverture et de tolérance qui les caractérisent et de répondre aux besoins culturels des nouvelles générations de la communauté marocaine résidant à l’étranger.
Lieu de rencontre et d’échange
Ce centre offrira un espace de rencontre pour la communauté marocaine avec les québécois et mettra en place un mécanisme de dialogue en s’adressant également aux citoyens appartenant à d’autres communautés. Il contribue ainsi à une plus grande compréhension mutuelle entre elles et un échange et enrichissement interculturel plus soutenus à travers un ensemble d’activités et de programmes culturels qu’abriteront les locaux de cette infrastructure.
Doté de nombreux ateliers et salles multifonctionnelles, d’un centre de documentation multimédias, d’un espace d’exposition et d’un salon d’accueil typiquement marocain, DAR AL MAGHRIB de Montréal offrira à ses visiteurs toutes les commodités d’un centre culturel moderne. Aménagés et décorés selon une architecture et avec des matériaux reflétant l’art et la culture du Maroc, les espaces constituant DAR AL MAGHRIB à Montréal, allient les contenus traditionnels et l’évolution moderniste du patrimoine culturel marocain.
L’inauguration de DAR AL MAGHRIB à Montréal coïncide avec la célébration du cinquantenaire des relations diplomatiques maroco-canadiennes. À cette occasion, un important programme de festivités rendra hommage à l’excellence des relations entre le Canada et le Maroc. Des relations construites de par le passé et que les deux pays tiennent à pérenniser et à optimiser dans le futur, notamment à travers la mise en valeur du patrimoine humain commun.
D’après les chiffres fournis par l’Ambassade du Royaume du Maroc au Canada, environ 100 000 Marocains résident au pays. Parmi eux, 80 % se sont installés au Québec et 80 % de ce nombre ont choisi de vivre à Montréal.
État des lieux
Le Centre Dar Al MAGHRIB de Montréal est le premier d’une série de centres culturels marocains dans les différents pays de résidence des MRE, entièrement conçu, réalisé et financé par le Royaume du Maroc
Aménagés et décorés selon une architecture et avec des matériaux reflétant l’art et la culture du Maroc, les espaces constituant Dar Al MAGHRIB Montréal, allient les contenus traditionnels et l’évolution moderniste du patrimoine Culturel marocain.
Le Centre DAR AL AMGHRIB de Montréal s’articule autour d’espaces d’échanges
Atlas.Mtl