0

Deux élections partielles le 16 décembre. Qui remplacera Frantz Benjamin et Chantal Rouleau?

C’est en présentant Josué Corvil, un bibliothécaire de 52 ans originaire d’Haïti, qu’Ensemble Montréal, le parti qui forme l’opposition officielle à l’Hôtel de Ville, compte conserver son siège de conseiller de ville dans le district de Saint-Michel lors des élections partielles qui auront lieu le 16 décembre prochain.

La formation politique, créée sur les cendres de l’ancienne Équipe Denis Coderre pour Montréal, a présenté son candidat le 30 octobre au Centre Lasallien Saint-Michel. 

M. Corvil « est bibliothécaire et archiviste de formation, possède une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l’information et travaille depuis plus de 15 ans en gestion de l’information dans le réseau des bibliothèques municipales et scolaires », écrit-on dans le communiqué officialisant sa candidature. 

Le quinquagénaire s’est établi à Montréal en 1987. Selon son curriculum vitae, il a travaillé depuis dans plusieurs bibliothèques à Montréal, Terrebonne, La Prairie et Sherbrooke. Il est aussi engagé au sein de la Fondation Voix Angélique (FOVA), un organisme qui vient en aide aux enfants défavorisés haïtiens et montréalais et anime depuis plusieurs années l’émission radiophonique hebdomadaire « Écho Évangélique » à la Radio gospel, au 1650 AM. 

Son adversaire principale sera Nadine Raymond, directrice principale Innovation et développement des YMCA du Québec et vice-présidente du Conseil du statut de la femme, qui se présente pour Projet Montréal, le parti de la mairesse Valérie Plante. 

Deux partielles le 16 décembre

L’élection complémentaire dans Saint-Michel a été rendue nécessaire par l’élection de Frantz Benjamin à l’Assemblée nationale. L’ex-conseiller de ville de Saint-Michel, qui aussi été président du conseil municipal de 2013 à 2016, a accédé au titre de député libéral de Viau le 1er octobre dernier. 

Le scrutin aura lieu le 16 décembre, en même temps que l’élection partielle visant à remplacer l’ex-mairesse de l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Chantal Rouleau, qui a aussi fait le saut en politique provinciale. Elle est maintenant députée caquiste de Pointe-aux-Trembles, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la métropole. Son ex-chef de cabinet, Caroline Bourgeois, a retourné sa veste et tentera de la remplacer pour le compte de Projet Montréal, tandis qu’Ensemble Montréal a recruté le responsable communautaire Theo Vecera. 

Mme Bourgeois tentera donc de succéder à son ancienne patronne, avec qui elle a travaillé de janvier 2017 à août 2018. 

Le poste de maire d’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles est vacant depuis l’élection de Chantal Rouleau comme députée caquiste de Pointe-aux-Trembles. Elle est également ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la métropole depuis la semaine dernière. 

Caroline Bourgeois, qui possède près de 10 ans d’expérience à la Ville, travaille actuellement comme directrice adjointe au service des communications de la Commission scolaire de Montréal (CSDM). 

C’est une ancienne élue. Conseillère de ville dans le district de La Pointe-aux-Prairies de 2009 à 2013, elle a aussi siégé brièvement au comité exécutif de la Ville de Montréal en 2013 comme responsable des technologies de l’information, des communications corporatives et du greffe. 

Sa candidature a été confirmée par Valérie Plante.

Écarté de la course à la mairie d’arrondissement, le conseiller de ville du district de Rivière-des-Prairies, Giovanni Rapanà, a claqué la porte d’Ensemble Montréal. Il siège désormais comme indépendant.

 

Mme Plante a également annoncé une autre candidature, celle rendue nécessaire par le saut en politique provinciale du conseiller de ville du district de Saint-Michel, Frantz Benjamin, lui aussi anciennement d’Ensemble Montréal. 

Dans ce cas, Projet Montréal a arrêté son choix sur Nadine Raymond, directrice principale Innovation et développement des YMCA du Québec. Elle est aussi vice-présidente du Conseil du statut de la femme. 

Les deux élections complémentaires auront lieu le 16 décembre.

Atlas.Mtl

 

Rubriques : Actualités Mots-clés : , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.