M. Ban Ki-moon, Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), organisme international portant les espoirs de paix de l’ensemble de l’humanité, à tenu le 8 mars 2016 lors d’une visite en Algérie, des propos inappropriés et outrageux sur la question du Sahara Marocain.
Ignorant les efforts et sacrifices du Royaume du Maroc pour mettre un terme à un conflit qui perdure depuis plus de 40 années et hypothèque grandement les chances de développement de l’ensemble de la région du Maghreb et du Nord-Ouest de l’Afrique et notamment la proposition d’autonomie élargie, seule chance réelle de régler la question;
M. Ban Ki-moon a délibérément
– Contrevenu aux dispositions de la Charte de l’ONU encadrant son action; tout particulièrement les articles 98, 99 et 100, chapitre 15, lui enjoignant de faire preuve d’impartialité et d’indépendance dans tous ses actes et déclarations, de s’interdire d’agir sous influence ainsi que de s’abstenir dans ses actes de servir les intérêts d’un État, ou de toute entité, de manière particulière;
– Violé les principes de ladite Charte fixant à l’ONU pour mission première le maintien de la paix et la sécurité internationales.
De ces faits, les propos tenus par M. Ban Ki-moon constituent un dérapage de nature à provoquer un regain de tension et introduire de nouveaux facteurs d’instabilité dans une région par ailleurs déjà perturbée par de dramatiques événements. Ils sont de nature à attenter à la conservation de la confiance des parties, condition sine qua non du succès de toute médiation pour le règlement politique et pacifique d’un différend.
Ce dérapage ne peut laisser personne indifférent ne serait-ce que dans la mesure ou nul ne peut laisser l’ONU ou ses dirigeants, trahir leur mission première en manquant à une indispensable neutralité dans l’approche des dossiers soumis à leur attention et ainsi, favoriser le développement de foyers d’instabilité au lieu d’agir pour la paix.
Nous devons donc tous manifester afin de
– Rappeler les responsables des organisations internationales à leurs devoirs d’objectivité, de neutralité, de sagesse et de mesure dans l’exercice de leur mission première;
– Dénoncer en conséquence, avec fermeté, les propos outrageux et inappropriés tenus par M. Ban Ki-moon.
Quoi : rassemblement pacifique
Qui : Communauté marocaine au Canada
Quand : Samedi de 14h à 16h
Ou : Devant le siège de l’OACI
Adresse : 999, Robert-Bourassa Boulevard, (Université anciennement), Montréal, QC H3C 5H7
Métro : Station Square-Victoria-OACI
Communauté Marocaine au Canada
Images de la rencontre tenue le mercredi 16 mars à Montréal par des membres de la communauté marocaine pour organiser ce rassemblement.