Le dimanche 4 octobre a eu lieu l’inauguration d’un cimetière pour les musulmans de Montréal. Le fait n’est pas aussi anodin qu’il y paraît. Car, depuis quelques années déjà, les québécois de confessions musulmanes désireux d’être inhumés là où ils ont vécus, avaient du mal à trouver lieu de sépulture.
De nombreuses municipalités refusaient, pour des raisons obscures que la raison ne peut que réprouver, d’autoriser l’installation de cimetières musulmans sur leur territoire. Sachant qu’enterrer ses morts en un lieu revient à s’inscrire définitivement dans la mémoire collective du lieu en question; refuser ces inhumations est la pire des exclusions puisqu’elle a l’éternité pour durée.
C’est pourquoi il faut saluer cette seconde initiative de Magnus Poirier.
Le centre funéraire musulman du Québec
La première initiative avait consisté en l’installation d’un centre funéraire musulman du Québec (10526, boulevard Saint Laurent) et en sa mise en marche, notamment au niveau de relations avec les différentes institutions ((hôpitaux, coroner, service de l’état civil, consulats etc.)
Très vite, sous la conduite de Mr Omar Chikh, est devenu le principal centre de service (notamment les ablutions mortuaires) en la matière, en particulier en ce qui concerne les canadiens originaires de Tunisie, d’Algérie et du Maroc.
Mr Chikh et son équipe ont ainsi réussi à tisser des liens étroits avec de nombreuses associations de Québec d’Ottawa et de Toronto, avec lesquelles des ententes de services ont été signées.
De même Mr Omar Chikh, avec les encouragements de Mr Jacques Poirier, a rencontré plusieurs dirigeants de Mosquées pour avoir leurs avis sur le besoin en inhumation au pays. L’unanimité s’étant faite autour de la nécessité d’un cimetière musulman, Mr Jacques Poirier a décidé d’entreprendre les travaux d’aménagement…
Le cimetière musulman de Montréal
Résultat : dimanche 4 Octobre 2015, on inaugurait le Cimetière Musulman de Montréal, en présence d’un parterre de dignitaires dont les députées fédérales Maria Mourani et Paulina Ayala, la mairesse de Villeray-Saint Michel – Parc Extension et première VP du Comité Exécutif de la Ville de Montréal Anie Samson, le Consul général d’Algérie à Montréal M. Abdelghani Cheriat , le Vice consul général du Royaume du Maroc M. Mhammed Derrouiche, le vice consul de Tunisie etc.
Étaient également présents le Sheikh Zafard, président de la communauté pakistanaise, le président de la fondation musulmane turque, le président de l’association BADR, le président de la Fondation Musulmane El Khawtar, de la mosquée Tawheed, de la mosquée Sunnah, de Mr Nazif, de la mosquée turque de St Laurent, de M. Hussein Inath, de la mosquée El Quba de Brossard , des dirigeants d’associations signataires d’ententes avec le Centre Funéraire Musulman du Québec, ainsi que de nombreux bénévoles parmi lesquels sont particulièrement dignes de mention Youcef, Khaled, Marwan, Hocine, Othmane, Farid et Salah; et, pour les femmes l’équipe de Fatima.
Pour rappel, le cimetière musulman de Montréal se situe au 5505, Rang du Bas-St-François, Laval, H7E 4P2
Atlas.Mtl