0

Le chômage en baisse au Canada … …sauf au Québec et en Alberta

Le chômage en baisse au Canada … …sauf au Québec et en AlbertaLe chômage en baisse au Canada sauf au Québec et en Alberta Le Québec et l’Alberta sont les deux seules provinces où le taux de chômage a augmenté au Canada au cours du dernier mois, selon les données de Statistique Canada. Le taux de chômage est passé de 7,6 % à 7,7 % au Québec, en octobre, pendant qu’il atteignait son plus bas niveau depuis 2008 dans l’ensemble du Canada (6,5 %).

La hausse du taux de chômage plombe ainsi une des promesses électorales du premier ministre québécois Philippe Couillard, qui martelait que son gouvernement créerait 250 000 emplois en cinq ans. Or, il s’est perdu 30 000 emplois au Québec au cours de l’année dernière. « On a de petits gains d’emplois à temps partiel et beaucoup de pertes d’emplois à temps plein, explique M. Couillard. Et, c’est une tendance qu’on observe depuis plusieurs mois ailleurs également. »

« Un chiffre négatif ce mois-ci ce n’est certainement pas une bonne nouvelle », a convenu le président du Conseil du trésor, Martin Coîteux. « C’est une situation qui nous préoccupe bien entendu. »

Comment «Inverser la tendance»?

« Ce qui est important ici, c’est de renverser la tendance, avance M. Coiteux. Les pertes d’emplois des 18 mois précédents ont été très importantes aussi. Il faut renverser la tendance. L’investissement privé a commencé à augmenter au deuxième trimestre cette année alors qu’avant il avait diminué pendant une année et demie. Ce n’est pas suffisant, il faut continuer, il faut persister, il faut aller de l’avant. »

Le président du Conseil du Trésor soutient que le gouvernement doit mettre en place un climat propice à l’investissement privé, qui lui, créera de l’emploi.

Outre la relance de l’investissement privé, M. Coiteux souligne les résultats des exportations québécoises. « On a de très bonnes statistiques sur les exportations, explique-t-il. Avec le retour de l’investissement et avec la poursuite de cet élan des exportations, on a totalement confiance que les emplois vont être au rendez-vous. »

M. Coiteux souligne que plusieurs mesures annoncées par son gouvernement lors du dernier budget contribuent à relancer l’économie. Il souligne l’allègement du fardeau fiscal des PME [petites et moyennes entreprises] et la relance du Plan nord qui auront des impacts positifs au cours « des prochains trimestres et des prochaines années », selon lui.

L’opposition officielle à l’Assemblée nationale déplore les pertes d’emplois subites par le Québec au cours du mois d’octobre et exhorte le gouvernement libéral à appuyer le développement économique et la création d’emplois. Le Parti québécois (PQ) attribue notamment les mesures d’austérité pour expliquer les pertes d’emplois et la hausse du taux de chômage.

« Le gouvernement réduit les dépenses sans réfléchir et il n’agit pas pour faire croître les revenus », déplore le porte-parole de l’opposition officielle en matière de Finances et de Revenus, Nicolas Marceau. « Il n’a pas de plan de développement économique ni pour la création d’emplois, et le Plan Nord est à la dérive. Récemment, Desjardins et la Banque Nationale ont confirmé la détérioration des perspectives économiques depuis l’arrivée du gouvernement libéral, révisant à la baisse leurs prévisions pour 2014 et 2015. »

En Alberta, malgré une hausse d’un dixième de point de pourcentage en octobre, le taux de chômage y demeure bien en deça de la moyenne canadienne. Le taux de chômage albertain est passé de 4,4 à 4,5 %.

Statistiques canadiennes

Les statistiques canadiennes sont toutefois plus encourageantes que les données québécoises. Il s’est créé 43 000 emplois en octobre dans l’ensemble du pays entraînant le taux de chômage à la baisse de 0,3 point de pourcentage. Au cours des 12 mois précédents la fin octobre, il s’est créé 182 000 emplois au pays, générant une hausse de 1 %.

De plus, les deux tiers de cette hausse de l’emploi sont attribuables à la croissance enregistrée au cours des deux derniers mois de la période, soit septembre et octobre.

L’emploi à temps partiel a toutefois augmenté davantage (3 %) que l’emploi à temps plein (0.6 %). Le nombre d’heures travaillées a légèrement augmenté (0,4 %) au cours de la même période.

La progression de l’emploi est entièrement attribuable aux Canadiens de 25 à 54 ans et les femmes de cette braguette d’âge sont majoritairement responsables de la hausse.

Les secteurs du commerce de détail et de gros, le secteur de la finance, des assurances, de l’immobilier et de la location, de même que le secteur de la fabrication et des services d’enseignement ont connu une progression au cours du mois d’octobre.

La progression de l’emploi s’est fait sentir dans le secteur privé et dans le milieu des travailleurs autonomes alors que le secteur public a connu une diminution de son nombre d’employés.

Source : Radio Canada

Rubriques : Actualités, Économie, Immigration, Société Mots-clés : , , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc