0

SIAL Canada 2012: Participation marocaine réussie à Montréal

C’est dans l’ambiance d’une édition record en tout point de vue que s’est clôturée la 9è édition du Salon international de l’alimentation (SIAL Canada 2012) avec la participation réussie d’une douzaine d’opérateurs marocains de l’agroalimentaire venus à Montréal pour promouvoir leur visibilité internationale, établir des contacts et prendre connaissance des dernières tendances de ce secteur lors de cette manifestation dédiée aux professionnels de l’alimentation.

Pour une quatrième participation au SIAL Canada, les opérateurs marocains ont encore une fois mis en exergue l’évolution que connaît l’industrie agroalimentaire nationale et renforcer les courants d’affaires entre les professionnels marocains et les nord-américains en mettant en avant, trois jours durant, produits, techniques et savoir faire marocains.

Pendant 3 jours (9-11 mai) au Palais des Congrès de Montréal, 676 exposants de 45 pays différents, dont le Maroc, et 13 000 visiteurs de 60 pays s’y étaient donné rendez-vous. Cet événement, rehaussé par la présence de l’Ambassadeur du Maroc au Canada, Mme Nouzha Chekrouni, et du Consul général du Royaume à Montréal, M. Zoubair Hakam, était l’occasion pour les entreprises marocaines, représentées par Maroc Export, de démontrer la qualité de leur savoir-faire et de leurs produits.

“Les exposants marocains sont satisfaits des rencontres et des contacts qu’ils ont eus avec les professionnels et invités du Salon”, indique-t-on auprès des représentants de Maroc Export (Centre marocain de promotion des exportations) présents au SIAL de Montréal, qui a offert aux professionnels de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire l’opportunité de promouvoir leur visibilité internationale et de mieux comprendre les besoins des consommateurs nord-américains.

Les douze exposants marocains opérant notamment dans les filières de l’huile d’olive, du couscous, des agrumes, de l’industrie des olives et des câpres ont été unanimes à souligner l’importance de leur participation à ce grand rendez-vous, seul salon international et pancanadien de l’industrie Agroalimentaire au Canada.

Rencontré au SIAL de Montréal, dans le cadre d’une mission de travail sur le Programme EnACT du Centre du Commerce International à Genève, M. Torek Farhadi, Coordinateur régional du programme “Renforcement des
capacités commerciales des pays arabes”, a indiqué que sa présence au SIAL est à même d’aider les pays bénéficiaires d’EnACT à consolider leur compétitivité à l’échelle internationale et à diversifier leur base d’exportation grâce l’amélioration des stratégies à l’export.

“EnACT” est un programme régional d’assistance technique, financé par l’Agence gouvernementale canadienne de développement international (ACDI) et mis en oeuvre par le CCI, Agence conjointe de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et des Nations-Unies.

Ce programme dont bénéficient outre le Maroc, la Jordanie, l’Egypte, la Tunisie et l’Algérie, a pour objectif de renforcer la compétitivité des produits marocains au plan international, tout en contribuant à l’amélioration des stratégies d’exportation. Il permettra, d’autre part, de favoriser les entreprises qui favorisent en particulier les femmes et les jeunes, a noté M. Farhadi.

En présence de représentants du département marocain du commerce extérieur, M. Farhadi, a rappelé que le Centre de Commerce International, grâce à un don de l’Agence canadienne de Développement International prendra ce défi par trois axes. D’abord, il s’agira de consolider les capacités des Policy makers , c’est-à-dire ceux qui définissent les politiques en la matière, Ensuite, il s’agira de consolider les capacités des institutions d’appui au Commerce et enfin, il s’agira de consolider les capacités des PME, à travers notamment la formation des conseillers à l’export, le labeling.

Lancé officiellement au Maroc le premier avril 2010, EnACT s’inscrit dans le cadre de la mise en Âœuvre du programme de renforcement des capacités commerciales des pays arabes.

L’Agence canadienne de développement international (ACDI) assure le financement du programme de renforcement des capacités commerciales des pays arabes qui couvrira, dans une première étape (2009-2012), cinq pays, à savoir l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, la Jordanie et le Maroc, à hauteur de 9,15 millions de dollars canadiens.

Le Centre du commerce international (CCI, Genève) a élaboré un programme destiné à accroître les capacités d’exportation et à développer le commerce régional entre les bénéficiaires, a rappelé le responsable du ce projet qui vise également à créer des opportunités d’emploi, notamment pour les femmes et les jeunes.

Concernant la participation des pays arabes au SIAL de Montréal, le Coordinateur régional du programme “EnACT (Enhancing Arab Capacity for Trade) s’est dit “satisfait de la bonne prestation” des exposants, émettant le souhait de voir la capitale économique marocaine Casablanca “organiser un jour un SIAL” à l’instar des autres villes européennes, asiatique et du Moyen-Orient.

Lors de l’inauguration officielle du SIAL de Montréal, le pavillon du Maroc a été visité par une délégation ministérielle canadienne ainsi que par plusieurs responsables provinciaux et locaux. Cette délégation a été reçue par l’Ambassadeur du Maroc au Canada, Mme Nouzha Chekrouni, ainsi que par les représentants de Maroc Export.

Couvrant près de 186 m2, le Pavillon du Maroc a offert aux visiteurs professionnels un large éventail de produits, mettant en lumière un large panel des spécificités nationales en matière de production agroalimentaire.

Le pavillon marocain s’est de nouveau distingué cette année par la nette amélioration notamment au niveau de l’organisation, de l’identité visuelle et la gestion de l’espace.

En vue d’assurer une meilleure présence du Maroc à ce rendez-vous, Maroc Export a mis en place un programme de communication en plus des outils promotionnels mis à la disposition des visiteurs professionnels tels les brochures des exposants et du secteur des produits agricoles.

SIAL Canada est un salon professionnel international de l’alimentation qui réunit chaque année, durant trois jours, des exposants de l’industrie agroalimentaire mondiale pour le marché nord-américain.

Montréal, 14 mai (MAP)

 

Rubriques : À la Une, Économie Mots-clés : , , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc