0

La diversité de l’agroalimentaire du Maroc présente au SIAL 2012

La 9ème édition du Salon International de l’Alimentation (SIAL 2012) a ouvert ses portes mercredi, au Palais des Congrès de Montréal, avec la participation d’une douzaine d’opérateurs marocains de l’agroalimentaire pour faire connaître les produits agroalimentaires et agricoles nationaux et éventuellement dénicher des marchés d’exportation.

Représentées par Maroc Export (Centre marocain de promotion des exportations), douze entreprises exportatrices marocaines exposeront, trois jours durant, leurs produits et auront l’occasion d’apprendre davantage sur les toutes dernières tendances alimentaires à l’échelle mondiale et explorer de nouvelles opportunités d’exportation.

Lors de l’inauguration officielle de la manifestation, le pavillon du Maroc a été visité par une délégation officielle canadienne composée du ministre de l’Agriculture, des pêcheries et de l’Alimentation du Québec, M. Pierre Corbeil, du ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales (Ontario), M. Ted McMeekin et du sous-ministre délégué, Agriculture et Agroalimentaire Canada, M. Claude Carrière, en compagnie de plusieurs responsables locaux

La délégation a été reçue par l’Ambassadeur du Maroc au Canada, Mme Nouzha Chekrouni, ainsi que par les représentants de Maroc Export.

La participation marocaine à ce salon est riche et variée, avec des entreprises représentant divers secteurs, opérant aussi bien dans l’industrie agroalimentaire que dans l’Agriculture ou les produits agricoles frais.

Elle constitue une occasion idoine pour renforcer les relations entre les opérateurs économiques et les sociétés des deux pays.

Couvrant près de 186 m2, le Pavillon du Maroc offrira aux visiteurs professionnels un large éventail de produits et mettra en lumière un large panel des spécificités nationales en matière de production agroalimentaire.

Cette neuvième édition du SIAL Canada (9-11 mai) sera un événement économique important, qui permettra aux entreprises marocaines d’explorer de nouvelles opportunités d’exportation et de renforcer leur position sur les marchés mondiaux.

Cet événement, rehaussé également par la présence du Consul général du Maroc à Montréal, M. Zoubair Hakam, constitue également un carrefour de communication et d’échanges commerciaux avec des acheteurs potentiels étrangers et ce, afin de faire connaître l’offre marocaine en matière de produits alimentaires destinés à l’exportation.

Dédié aux produits agricoles frais et agroalimentaires, le Pavillon du Maroc, qui est à sa troisième participation au SIAL Canada, offre
aussi aux professionnels marocains l’opportunité de gagner des parts de marché dans la zone de l’Accord de libre-échange nord américain (ALENA) regroupant le Mexique, les Etats-Unis et le Canada, et qui représente plus de 400 millions de consommateurs et plus de 80 milliards de dollars d’importations de produits de l’agroalimentaire.

Le pavillon marocain s’est de nouveau distingué par la nette amélioration notamment au niveau de l’organisation, de l’identité visuelle et la gestion de l’espace.

En vue d’assurer une meilleure présence du Maroc à ce rendez-vous, Maroc Export a mis en place un programme de communication à travers notamment une campagne d’affichage, en plus des outils promotionnels mis à la disposition des visiteurs professionnels tels les brochures des exposants et du secteur des produits agricoles. Un espace de dégustation de mets marocains préparés par des cuisiniers professionnels a été aussi aménagé au sein du pavillon marocain.

SIAL Canada est un salon professionnel international de l’alimentation qui réunit chaque année, durant trois jours, des exposants de l’industrie agroalimentaire mondiale pour le marché nord-américain.

Cet événement d’envergure, qui réunit 683 exposants représentants plus de 44 pays, attirera quelque 13.000 visiteurs venant d’une soixante de pays, selon les organisateurs.

Quelque 697 exposants venus de 37 pays, dont le Maroc, et plus de 12.400 visiteurs s’étaient donné rendez-vous pour l’édition 2011, qui s’est déroulée pour la première fois à Toronto.

Montréal, 10 mai 2012 / MAP

Rubriques : À la Une, Économie Mots-clés : , , , , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc