0

La réforme de El Yazami: la justice, une étape décisive dans le processus de la réforme institutionnelle profonde

M. Driss El Yazami

Le Président du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), M. Driss El Yazami, a indiqué, mardi, que la réforme du système judiciaire constitue une étape décisive dans le processus de la réforme institutionnelle profonde que connait le Maroc.

Dans une déclaration à la MAP, à l’occasion de l’installation par SM le Roi Mohammed VI, des membres de la Haute instance du dialogue national sur la réforme de la Justice, M. El Yazami a ajouté que ces derniers discuteront, lors de la prochaine étape, nombre de questions substantielles liées à ce chantier fondamental, notamment celles ayant trait au code et à la procédure pénale, aux rô les du Conseil supérieur de la magistrature, outre la situation des magistrats et les moyens de simplification des procédures à la faveur des justiciables.

Le Président du CNDH, membre de la Haute instance du dialogue national sur la réforme de la Justice, a souligné que l’installation de cette instance vient couronner les réalisations accomplies dans ce domaine, dont des conférences, des rencontres et des publications ayant traité amplement de cette question.

Il a souligné l’importance d’ouvrir un dialogue regroupant plusieurs parties devant déboucher sur une réforme globale et efficiente du système judiciaire, signalant que la composition plurielle de cette instance permettra d’accompagner et d’enrichir ce chantier important.

M. El Yazami a fait savoir que la première référence sur laquelle se basera cette instance sont les différentes dispositions constitutionnelles et les critères internationaux admis dans le domaine des droits de l’homme.

Casablanca, 08 mai 2012 / MAP

Rubriques : Actualités, Société Mots-clés : , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc