0

Kader Arif, un ex-bébé Jospin, ministre délégué aux anciens combattants

M Kader Arif, ministre délégué aux anciens combattants

Kader Arif a été nommé ministre délégué aux anciens combattants. Proche de François Hollande, ancien numéro trois du PS et militant socialiste depuis 1983, le député européen était responsable du pôle “coopération” dans l’équipe de campagne du candidat socialiste. Il a été chargé de mission auprès de Lionel Jospin, de 1988 à 1992.

Kader Arif est né le 3 juillet 1959 à Alger, en Algérie. Il passe son enfance et son adolescence à Castres, où il commence ses études, qu’il poursuivra à Toulouse. Militant socialiste, il entre en PS en 1983, avant de rencontrer Lionel Jospin en 1987. Ce dernier est alors député et premier secrétaire du Parti socialiste. Un an plus tard, Kader Arif travaille à ses côtés en tant que chargé de mission, et ce jusqu’en 1992.

Le militant décide, comme il l’explique sur son blog, de se “tourner vers le secteur privé” : il travaille dans un cabinet d’architecte, puis devient directeur régional d’un tour-opérateur, entre 1995 et 1999. Il sera cadre universitaire les deux années suivantes.

Son retour à la vie politique intervient à la fin des années 1990 : en 1999, il est nommé premier secrétaire de la fédération PS de Haute-Garonne; en 2002, secrétaire national en charge des relations internationales. Proche de François Hollande, il gravit peu à peu les échelons au sein du parti, de son entrée au bureau national en 2002 jusqu’en 2008.

En 2003, Kader Arif prend en charge le dossier de la mondialisation au sein du parti. Il est nommé secrétaire national aux fédérations (soit le numéro 3 du PS) à la suite du congrès du Mans, en novembre 2005. Parallèlement, il est réélu premier secrétaire de la fédération de Haute-Garonne.

Le 13 juin 2004, il est élu député au Parlement européen dans la circonscription du grand Sud-Ouest, où la liste socialiste a obtenu 30,88 % des voix. A 45 ans, il s’agit de son premier mandat parlementaire – il sera réélu en 2009.

Désormais candidat aux élections législatives dans la 10e circonscription de Haute-Garonne, il fait face à des candidatures “dissidentes”.

Valentine Pasquesoone (Lemonde.fr)

Rubriques : Actualités, Société Mots-clés : , , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc