0

Europe – Présidentielle française : Hollande affrontera Sarkozy au deuxième tour

francois-hollande

François Hollande est arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle en France avec 27,6 % des voix devant Nicolas Sarkozy 26,6 %, selon les résultats partiels du ministère de l’Intérieur portant sur 56 % des électeurs inscrits.

Les deux hommes vont se disputer la victoire finale le 6 mai au second tour.

Ces chiffres donnent la candidate de l’extrême-droite, Marine Le Pen, en troisième position (19,6 %) devant le candidat de gauche Jean-Luc Mélenchon (10,6%) et François Bayrou (9,2%).

Les données du ministère rejoignent les estimations d’instituts de sondages faites à la sortie des urnes.

Le taux d’abstention était de 21 %, toujours selon le ministère.

François Hollande, vainqueur du premier tour, a déclaré: « Le changement est désormais en marche, rien ne l’arrêtera. » Le candidat socialiste se rapproche de l’Élysée. « Les Français m’ont répondu ce soir en me permettant d’être aujourd’hui le mieux placé pour devenir le prochain président de la République. »

Marine Le Pen a obtenu des résultats qui la place confortablement en troisième position. Elle s’est adressée à ses militants avec enthousiasme. « La bataille de France ne fait que commencer, rien ne sera plus jamais comme avant. » a-t-elle déclaré.

Les écologistes de la candidate Eva Joly n’ont réussi qu’à obtenir un faible 2 % des voix. Ils déclarent forfait et demandent à leurs partisans de reporter leur vote, au second tour, à François Hollande.

Quelque 45 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes en France aujourd’hui pour le premier tour de la présidentielle qui oppose, essentiellement, le président sortant Nicolas Sarkozy au socialiste François Hollande.

Le taux de participation a atteint 80,3 % selon l’institut IPSOS.

L’heure indiquée dans le graphique correspond à l’heure de Paris, soit six heures de plus que l’heure avancée de l’Est (HAE) au Canada.

Hollande favori dans les sondages

François Hollande est donné vainqueur au second tour alors que les sondages lui donnent 55 % des voix en moyenne. Si élu, il deviendra le premier socialiste à accéder à la présidence depuis François Mitterrand (1981-1995).

Les priorités de François Hollande, 57 ans, sont l’emploi chez les jeunes et la croissance. Il se dit déterminé à retrouver l’équilibre budgétaire en 2017.

Nicolas Sarkozy a eu du mal à se dégager de son bilan impopulaire et de son image de « président des riches ». Il a axé sa campagne sur la sécurité et l’immigration, tout en se présentant comme celui qui a sauvé la France d’une crise comme celle que vit la Grèce.

La campagne officielle pour le second tour commencera le 27 avril pour s’achever le 5 mai.

Radio-Canada.ca avec AFP et Reuters

Rubriques : Actualités, Société Mots-clés : , , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc