0

Algérie: La Kabylie exprime sa détresse face aux intempéries

Dans la région de la Kabylie en Algérie, les villageois désemparés ont de plus en plus de mal à supporter les intempéries et n’hésitent plus à exprimer leur colère pour se faire entendre

En effet, les habitants de la Kabylie se disent abandonnés par l’État et livrés à eux‑mêmes face à la vague de froid et à l’enneigement qui frappe leur région.

«À longueur d’année, on ne cesse de répéter dans la presse que Sonelgaz a lancé tel ou tel projet, a mis en service de nouvelles infrastructures et a renforcé la capacité d’alimentation en électricité. Mais voilà qu’il a suffi d’une tempête de neige pour que quasiment toute la Kabylie se retrouve sans électricité, et en plus on nous fait payer une taxe nommée “confort”. Où est‑il, ce confort ?», s’indigne un citoyen ayant pris part à un rassemblement de protestation tenu lundi dans la soirée à Azazga devant le siège local de la Sonelaz.

A Yakourène, des villageois en colère ont organisé un sit‑in de protestation devant le siège de la mairie pour dénoncer leur abandon par l’État. «Nous savons que le maire n’est pas responsable de cette situation. Il est lui‑même dépassé et abandonné par l’État qui n’a pas mis à son service les moyens nécessaires pour venir à notre secours», explique un habitant rapporté par la presse.

D’autres manifestations de désarroi et de colère ont eu lieu dans d’autres villes comme à Makouda et à Tizi Ouzou. Les manifestations semblent crier détresse face aux intempéries qui ont fait, selon un nouveau bilan, 28 morts depuis vendredi, dont quinze par asphyxie et dix dans des accidents de la route.

eMarrakech.info

Rubriques : Actualités, Société Mots-clés : , , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc