0

Gestion du temps. Les dix commandements

Gestion du temps. Les dix commandementsAprès avoir vu le diagnostic des maladies du temps et quelques théories sur la gestion du temps, je vous présente aujourd’hui une stratégie et des règles d’Or en gestion du temps.

L’une des stratégies de la gestion du temps comprend six axes comme suit :

1. La détermination des objectifs

2. La planification

3. La prise de décision

4. La réalisation et organisation

5. Le contrôle

6. L’information et la communication

En plus de cette stratégie, il y a des règles d’or à suivre en gestion du temps, qui peuvent avoir un impact sur notre quotidien une fois suivies. Ils sont en nombre de 10 :

1-Pour gagner en efficacité, il ne faut pas omettre de grouper par séries des activités similaires ou de même importance

2-Pour garantir un maximum de rendement intellectuel, il faut se protéger des interruptions continuelles pour une ardeur et une motivation au travail en toute tranquillité.

3-Fixez les limites du début et de la fin pour chaque réunion ou autre activité que vous entreprenez et apprenez à les respecter.

4-Il est important de se rendre compte que deux critères président à la gestion de notre charge de travail quotidienne : le degré d’importance et le degré d’urgence

5-Pour ne pas être dérangé par les événements et protéger notre vie privée, il est fondamental d’appliquer la loi de l’élégance et investir 20% des actions pour 80% de rendement.

6-Aujourd’hui tout le monde s’accorde pour dire que c’est un leurre qu’un dirigeant doit tout faire lui même

Apprenez donc à gagner du temps par :

 La délégation

 Le recours à des prestataires de service extérieurs.

7-Il est intéressant de répartir les objectifs et les projets en plusieurs tâches successives pour les accomplir sur une période de temps

8-Il est intéressant de laisser une plage de temps en blanc dans son carnet de rendez –vous pour les imprévus de la vie quotidienne.

9-l’avenir appartient à celui qui se lève de bonne heure avant le démarrage de la journée.

10-Il est intéressant de connaître les moments forts de votre rendement pour les réserver à des activités de forte concentration tout en protègent ces moments privilégiés contre les intrus.

Par Abdelaadim El Hanchi, Président du Forum des Compétences Canado-Marocaines

Atlas.Mtl

 

Rubriques : Actualités, Économie, Société
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.