Commentaires fermés sur L’implication des citoyens dans le travail parlementaire au centre de la réunion de la Commission parlementaire mixte Maroc-Québec

L’implication des citoyens dans le travail parlementaire au centre de la réunion de la Commission parlementaire mixte Maroc-Québec

L'implication des citoyens dans le travail parlementaire au centre de la réunion de la Commission parlementaire mixte Maroc-QuébecLa consultation des citoyens et leur implication dans le travail parlementaire ont été au centre de la réunion de la Commission parlementaire mixte Maroc-Québec, ouverte lundi à Rabat.

Cette réunion a pour objectif “d’examiner les consultations des citoyens et leur implication au travail parlementaire, et ce dans le cadre de l’ouverture de l’institution législative sur le citoyen et la société civile”, a indiqué le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab.

Le mémorandum d’entente pour la formation d’une commission permanente interparlementaire Maroc-Québec, a été signé en mai 2012 au siège du parlement québécois.

Conformément à la nouvelle Constitution, “les citoyennes et les citoyens disposent, dans les conditions et les modalités fixées par une loi organique, du droit de présenter des propositions en matière législative. Un ou plusieurs groupes de la Chambre parlementaire concernée peut parrainer ces motions et les traduire en propositions de loi, ou interpeller le gouvernement dans le cadre des prérogatives conférées au Parlement”, a précisé M. Ghellab.

La Commission se penchera également sur le thème “les jeunes et le parlement”, vu que la majorité de la population marocaine est constituée de jeunes, a-t-il fait observer à l’ouverture de cette réunion de deux jours.

Le parlement marocain “doit chercher les meilleures méthodes pour garantir l’implication des jeunes et de la société civile dans l’action politique et la chose publique”, a souligné M. Ghellab qui coprésidait les travaux de la réunion avec Jacques Chagnon, président de l’Assemblée nationale québécoise et président de la délégation de l’Assemblée nationale pour les relations avec le Maroc (DANRM).

Il a indiqué, à cet égard, que le parlement marocain veut “tirer profit de l’expérience québécoise avec les jeunes, les étudiants et les enfants”.

Pour sa part, M. Chagnon a salué l’expérience démocratique “épanouie” du Maroc, affirmant que le Royaume, qui a “un très grand avenir”, sert de modèle en la matière pour les autres pays arabes.

M. Chagnon conduit une délégation composée de Claude Cousineau, vice-président de l’Assemblée nationale et membre de la DANRM, Irvin Pelletier, député de Rimouski et vice-président de la DANRM, et Fatima Houda Pepin, députée de La Pinière et vice-présidente de la DANRM, Maryse Gaudreault, députée de Hull et membre de la DANRM, Diane Gadoury-Hamelin, députée de Masson, Denise Beaudoin, députée de Mirabel et Catherine Durepos, responsable du service des affaires bilatérales, européennes et du Commonwealth à l’Assemblée nationale.

Source: MAP

 

Rubriques : Actualités, Économie, Société Mots-clés : 
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc