Dimanche 29 septembre, au mi-temps de la campagne, les libéraux ont frappé un grand coup en présentant l’ensemble de leur programme électoral; au même moment les néo-démocrates présentaient des engagements en matière de lutte contre la criminalité et les bloquistes courtisaient les aînés.
Le chef libéral a présenté la plate-forme de son parti à Mississauga, en Ontario. Il devait participer ensuite à une assemblée publique avec des étudiants. Certaines promesses libérales visent spécifiquement cette clientèle, notamment au chapitre du remboursement des prêts étudiants.
Le chef néo-démocrate Jagmeet Singh, a promis de son côté la mise sur pied d’un fonds de 100 millions $ afin de tenir les jeunes à l’écart du crime organisé, si sa formation est portée au pouvoir.
M. Singh a expliqué que cet argent serait investi dans des programmes parascolaires et des centres d’accueil pour permettre aux jeunes d’entrevoir un futur plus prometteur.
«Il y a un grand problème de violence dans les centres urbains, a-t-il déclaré en français. Tous les experts ont dit qu’on a besoin de faire des investissements dans la jeunesse parce qu’elle manque souvent d’espoir pour l’avenir. On veut s’assurer que les familles n’ont pas peur pour l’avenir, n’ont pas peur que peut-être leur enfant va être en mauvaise compagnie.»
Le Nouveau Parti démocratique s’engage également à investir dans les efforts de lutte au blanchiment d’argent de la Gendarmerie royale du Canada.
Aider les aînés pour aider les régions
Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, a présenté de son côté une série de propositions pour soutenir les aînés, dont une hausse de la prestation de la Sécurité de la vieillesse en l’indexant aux salaires plutôt qu’au coût de la vie.
Selon lui, en augmentant le pouvoir d’achat des aînés, on contribue aussi à aider les régions.
«Pas mal de jeunes quittent les régions parce que l’économie ne réussit pas à suivre le rythme à bien d’autres endroits, a-t-il fait valoir. Il faut être capables de développer un modèle de création de richesse pour nos régions qui va faire en sorte que les jeunes ont envie d’y rester. C’est comme ça qu’on va bien traiter de façon plus naturelle, de façon plus économiquement automatique si je peux dire, nos aînés, qui eux sont encore dans les régions.»
Le Bloc suggère de porter la Sécurité de la vieillesse à 15 % du salaire moyen industriel d’ici 2023, ce qui représenterait selon ses calculs une augmentation de près de 110 $ par mois.
Yves-François Blanchet a également énuméré une série d’autres mesures qui profiteraient selon lui aux aînés, comme une ré-indexation à 6 % des transferts fédéraux en santé, des incitatifs fiscaux pour les travailleurs de 65 ans et plus et une modification du mécanisme de fixation des prix des médicaments.
Le chef conservateur Andrew Scheer s’est accordé une pause dominicale. Elizabeth May, du Parti vert, at parlé d’automation et d’intelligence artificielle à Vancouver et Maxime Bernier, du Parti populaire, discuter de liberté d’expression et de censure à Hamilton où il a été, rappelons-le, accueilli par un certain chahut…
Atlas.Mtl