0

Immigration. Le fédéral veut plus de francophones

Poursuivant sur la lancée du premier Forum sur l’immigration francophone tenu au Nouveau-Brunswick en 2017, les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de l’immigration et de la francophonie canadienne ont discuté début mars 2018 de mesures concrètes à prendre pour accroître l’immigration francophone à l’extérieur du Québec.

L’immigration francophone contribue à la prospérité du pays et constitue un élément important des stratégies d’immigration du pays visant à favoriser la croissance et la vitalité des communautés francophones en situations minoritaire au Canada.

Les deux coprésidents de la réunion, soit le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada, Ahmed Hussen, et la ministre des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario, Laura Albanese, avec d’autres ministres provinciaux et territoriaux, ont annoncé un nouveau plan fédéral-provincial-territorial (FPT), soit le Plan d’action FPT visant à accroître l’immigration francophone à l’extérieur du Québec. Ce plan d’action énonce les mesures concrètes que pourraient prendre individuellement ou collectivement les gouvernements FPT pour accroître l’immigration francophone.

Des mesures concrètes

Parmi les mesures concrètes précisées dans le Plan d’action, notons celles-ci :

· promouvoir les occasions et les voies d’immigration ainsi que les services d’établissement auprès des immigrants d’expression française potentiels;

· accroître la mobilisation des employeurs relativement au recrutement et à l’embauche d’immigrants d’expression française;

· accroître la disponibilité et l’accessibilité des services offerts en français ainsi que la sensibilisation à ce sujet;

· favoriser des collectivités francophones diversifiées et inclusives.

Résultats visés

Le Plan d’action soutient l’atteinte des résultats suivants :

· accroissement du nombre d’immigrants d’expression française qui s’établissent au Canada à l’extérieur du Québec;

· hausse du taux de participation des immigrants d’expression française aux marchés du travail locaux;

· hausse du taux de participation des immigrants d’expression française aux collectivités élargies et aux réseaux sociaux.

Les ministres conviennent que le fait de suivre les progrès en vue de la réalisation des objectifs prévus dans le Plan d’action sera essentiel. Les ministres se sont donc engagés à élaborer des indicateurs pertinents et à favoriser l’échange soutenu des pratiques exemplaires relatives aux rapports de progrès au fil du temps. Ils continueront également à échanger périodiquement sur les progrès réalisés entre eux et avec la communauté.

Le Forum sera suivi d’un symposium réunissant des organismes communautaires qui cherchera à mobiliser un plus grand nombre d’intervenants et à jeter les bases d’éventuelles initiatives de collaboration au sein de chaque ordre de gouvernement. Ce symposium sera organisé par la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne, et aura lieu le 22 mars à Calgary.

Le Forum sur l’immigration francophone est l’occasion pour les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de l’immigration et de la francophonie canadienne de se réunir et d’échanger des idées sur la façon d’encourager et de promouvoir l’immigration francophone dans les communautés francophones en situation minoritaire au Canada.

En vertu de l’Accord Canada-Québec relatif à l’immigration et à l’admission temporaire des aubains, le Québec assume pleinement ses responsabilités exclusives en matière de planification des niveaux d’immigration, de sélection, de francisation et d’intégration des immigrants. Dans les domaines relevant de sa compétence, il définit sa politique et ses programmes, légifère, réglemente et établit ses propres normes.

Engagements gouvernementaux

« Le gouvernement fédéral est résolu à aider à développer et à soutenir les communautés francophones en situation minoritaire partout au Canada, et il compte en partie sur l’immigration francophone pour y parvenir. La réunion d’aujourd’hui nous donne l’occasion de faire preuve d’un réel leadership, non seulement par les mesures que nous prenons nous-mêmes, mais aussi par notre appel à la mobilisation d’autres d’intervenants, comme les employés et les collectivités, pour appuyer l’orientation établie dans le Plan d’action FPT que nous venons d’approuver» a déclaré en fin de travaux M. Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.
« L’Ontario compte la plus importante population francophone du Canada à l’extérieur du Québec et elle est déterminée à atteindre sa cible de 5 % d’immigrants d’expression française. Le Plan d’action FPT visant à accroître l’immigration francophone à l’extérieur du Québec et les initiatives que prend l’Ontario pour attirer et soutenir les nouveaux arrivants francophones renforceront ses collectivités francophones dynamiques et l’aideront à combler ses besoins en main-d’œuvre» a pour sa part affirmé Laura Albanese, ministre des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario.

Quand à Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, elle estime que  « Notre engagement envers la francophonie canadienne s’incarne dans l’action. L’immigration francophone fait partie intégrante des mesures que nous allons mettre en œuvre pour appuyer la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire. »

Enfin pour Marie-France Lalonde, ministre des Affaires francophones de l’Ontario « La Francophonie ontarienne est forte, diversifiée et inclusive. L’approche concrète proposée dans le Plan d’action FPT annoncé aujourd’hui est un pas en avant pour renforcer la communauté francophone en Ontario et dans le reste du pays. »

Atlas.Mtl

 

Rubriques : Immigration Mots-clés : 
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc