0

Montréal. On va changer l’heure dans la nuit du 5 au 6 novembre…

Montréal. On va changer l'heure dans la nuit du 5 au 6 novembre…C’est dans la nuit du 5 au 6 novembre, à 2 h, qu’il faut reculer montres et horloges au Québec et dans l’est du Canada. Chaque année, la décision de changer l’heure est remise en question.

Comme dans 70 pays du monde

… sauf en Chine

Cette pratique est répandue dans plus de 70 pays, mais les changements d’heure ne font pas l’unanimité dans le monde depuis quelques décennies.

Ce n’est pas cette année que la révolution des horloges aura lieu. Plusieurs pays dans le monde, dont la Chine, n’appliquent pas le changement d’heure.

Canada : Une exception nommée Saskatchewan

Au Canada, les autorités de la Saskatchewan ont également choisi de ne pas utiliser ce changement d’heure.

Ils ont tout simplement abandonné ce système de l’heure d’été après l’avoir pratiqué. Une partie (est) de la Colombie-Britannique refuse également cette méthode.

Le sujet de controverse concerne surtout le moment de l’année où on avance l’heure.

Au départ, lors de son adoption au Canada en 1963, le système de changement d’heure était justifié par une volonté d’économiser les dépenses liées à l’éclairage grâce aux 60 minutes d’ensoleillement gagnées en soirée.

En France, cette décision implantée en 1976 est toujours débattue. Pourquoi alors le Québec reste-t-il encore accroché à cette tradition? ” On est tributaire un peu de l’économie des Américains. Au niveau pratico-pratique, l’avantage au Québec est au niveau de la sécurité. Le matin, ça permet d’avoir davantage de la clarté durant environ un mois jusqu’au cœur du mois de décembre. Je pense que c’est un argument massue “, commente Réjean Ouimet, présentateur et spécialiste à MétéoMédia.

Une pétition déposée en 2013

En 2013, une pétition signée par 8228 citoyens a été déposée à L’Assemblée nationale du Québec afin d’abolir le changement d’heure.

La pétition reproche notamment à cette pratique de perturber le sommeil, les enfants et les animaux.

Les «Pour» et les «Contre»

POUR 

  • – L’heure d’été permettrait des économies d’énergie (cet argument est contesté).
  • – L’heure normale augmente la clarté le matin (transport).

CONTRE

  • – Les changements d’heure peuvent provoquer des troubles du sommeil temporaires. Certaines études avancent même qu’ils favoriseraient la dépression en automne et des risques d’infarctus lors du passage à l’heure avancée.
  • – De nombreux agriculteurs, notamment les producteurs laitiers, soutiennent que le bétail s’adapterait difficilement, ce qui provoquerait une baisse de rendement de la production laitière au cours de la phase de transition.
  • – Il perturbe la prise de médicaments de certains patients qui doivent suivre des règles strictes quant à l’horaire de leur médication.
  • – Il serait nuisible aux enfants qui arrivent mal à gérer cette perturbation, deux fois par année, ce qui a nécessairement des conséquences pour les parents.

Atlas.Mtl

 

 

Rubriques : Actualités
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc