0

Recensement 2016: 15 millions de ménages appelés à collaborer

Recensement 2016: 15 millions de ménages appelés à collaborerL’ancien gouvernement conservateur avait remplacé le questionnaire long par un sondage facultatif, il y a cinq ans.

Depuis lundi 2 mai 2016, Statistique Canada a amorcé l’envoi des formulaires de recensement, ce qui marque le retour du questionnaire long qui avait été remplacé par un sondage facultatif, il y a cinq ans.

Statistique Canada affirme que plus de 15 millions de ménages recevront les lettres de recensement sur une période de huit jours, ainsi qu’un rappel les invitant à remplir le questionnaire à la main ou bien en ligne, ce qu’ont fait la moitié des Canadiens il y a cinq ans.

Chaque ménage recevra un questionnaire court, tandis qu’un sur quatre recevra le questionnaire long.

Jusqu’à maintenant, cette année, environ 1700 Canadiens ont souscrit à un rappel en ligne de Statistique Canada leur rappelant de remplir leur formulaire, ce qui n’exige aucun enregistrement ni de long processus de téléchargement, selon l’agence. Les responsables du recensement ont visité plus de 60 % des communautés des Premières Nations depuis le début du mois d’avril pour les aider à remplir le questionnaire.

Des données précieuses

Le recensement offre un portrait statistique de la population une fois tous les cinq ans, en récoltant des informations démographiques sur chaque homme, femme et enfant vivant au pays, ainsi que sur les Canadiens vivant sur les bases militaires ou qui travaillent dans les ambassades.

Pour les budgets provinciaux, les estimations de la population dans le recensement déterminent la somme par habitant que chaque province recevra en transferts du gouvernement fédéral.

Pour les municipalités et les groupes communautaires, les détails démographiques des quartiers aident à la prise de décisions quant aux emplacements potentiels de nouvelles écoles, de routes de transit, des établissements pour personnes âgées et des services d’urgence.

Pour les entreprises, les données du recensement représentent un complément nécessaire aux grandes bases de données.

« Quelques personnes se demandent pourquoi on a besoin du recensement lorsqu’on a les bases de données », a expliqué Jan Kestle, présidente d’Environics Analytics.

« Lorsque vous combinez les données que nous pouvons récolter avec les données du recensement, vous pouvez vraiment avoir une vision plus intégrée de ce que les consommateurs veulent en matière de produits et de services, et c’est aussi vrai pour ce que les citoyens attendent du gouvernement. »

Le recensement est un processus imposant qui coûte environ 715 millions pour la période de sept ans nécessaire pour préparer, récolter, analyser et distribuer les résultats. Le coût final n’est pas connu jusqu’à deux ans après la période du recensement.

Des lacunes statistiques à combler

L’ancien gouvernement conservateur avait remplacé le questionnaire long par un sondage facultatif, il y a cinq ans, dans une décision qui en avait surpris plusieurs et qui avait soulevé un tollé politique quant à la valeur des données récoltées par Statistique Canada dans les recensements de population réguliers. Ainsi, les résultats de 2011 ne permettent pas les comparaisons avec les années précédentes.

Dans l’une de ses premières décisions à son arrivée au pouvoir, le gouvernement de Justin Trudeau a ramené le questionnaire long obligatoire.

Mme Kestle croit qu’il restera des failles dans les données récoltées il y a cinq ans, mais affirme que le retour du questionnaire long permettra de combler plusieurs lacunes créées par l’absence du formulaire long en 2011.

Atlas.Mtl

 

Rubriques : Actualités, Société Mots-clés : 
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc