Notre confrère Jean Lapierre se rendait aux Îles-de-la-Madeleine pour y célébrer les obsèques de son père. L’avion qui le transportait s’est écrasé. Il a perdu la vie dans l’accident qui a fait six autres victimes : son épouse Mme Nicole Beaulieu, sa soeur Mme Martine Lapierre, ses frères M. Marc Lapierre et M. Louis Lapierre ainsi que MM. Pascal Gosselin et Fabrice Labourel, membre.
Avec la disparition de M. Jean Lapierre, c’est en fait une des plus belles pages de l’histoire du Québec, mais également du Canada, qui est tournée mais qui ne sera jamais ni ternie, ni froissée, ni déchirée. Ce n’est pas une vie qui s’est éteinte, mais sept vies, celles d’un homme qui croyait en l’humanité et en ce qu’il faisait; un homme qui menait toutes ces vies avec force, courage et confiance.
Qui était Jean Lapierre? « Homme de terrain, curieux de tout, amateur de bonne bouffe et de bon vin, trippeux d’automobile, joueur de golf social ». Ainsi se décrivait-il sur son compte Facebook. Mais il a aussi été avocat, député fédéral, ministre et chroniqueur politique. Voici les moments forts de sa vie.
Le Petit gars des Îles-de-la-Madeleine
Jean Lapierre est né le 7 mai 1956 à Bassin, aux Îles-de-la-Madeleine.
L’époux, le père et le grand-père
Il adorait sa famille et en parlait souvent.
L’avocat
Il obtient un diplôme de droit de l’Université d’Ottawa en 1979 et devient membre du Barreau du Québec.
Le député
Il est élu à 23 ans, en 1979, député libéral de Shefford à la Chambre des communes. Il est réélu en 1980, 1984 et 1988.
Le ministre
Il est nommé ministre d’État à la Jeunesse, à la Condition physique et au Sport amateur en 1984 dans le cabinet de John Turner. Il devient ainsi à 28 ans le plus jeune ministre de l’histoire de la Chambre des communes.
En 2004 il devient ministre des Transports du Canada et lieutenant politique du Québec dans le cabinet de Paul Martin. Il est réélu en 2006.
Le politicien
Il démissionne du Parti libéral du Canada en 1990 à la suite de l’élection de Jean Chrétien à la tête de la formation politique. Il tient ce dernier responsable de l’échec du lac Meech. Il siège comme indépendant. Il cofonde le Bloc québécois avec Lucien Bouchard en 1991, et devient député bloquiste la même année.
Il retourne en politique active en 2004 à la demande du premier ministre libéral Paul Martin. Jean Lapierre décrit alors son passage au Bloc comme « son pas de côté ». Il se fait ensuite élire député libéral d’Outremont en juin 2004.
Le journaliste
Il quitte son poste de député du Bloc en juillet 1992 pour entreprendre sa carrière d’animateur de radio et de télévision, notamment à CKAC et à TQS.
En 2007, il retourne dans les médias. Il devient chroniqueur politique à la radio, notamment à l’émission de Paul Arcand. Il travaille aussi avec TVA, CTV et CJAD.
Mais avant tout cela, c’était un homme qui aimait les gens et qui savait déceler leurs préoccupations; qui savait trouver les mots justes devant les caméras et les micros, comme dans sa vie de tous les jours.
Atlas.Mtl