Lors de l’évènement “Fièrement…femmes!”, le 9 avril dernier, le Forum des compétences canado-marocaines a souligné la présence et l’engagement de Madame Fatiha Chandad, co-fondatrice du FCCM. Cette journée mettait en valeur l’engagement et l’apport considérable des femmes issues de l’immigration à leurs communautés et à leur société d’accueil. Un panel était composé de cinq femmes engagées et, de facto, la présence de Madame Chandad en tant que panéliste était nécessaire, voire primordiale. Sa modestie et sa disponibilité, malgré son emploi du temps chargé, furent inestimables. Sa participation fût notamment honorée par un prix symbolique et une reconnaissance profonde lui fût transmise, au nom de tous les membres du Conseil d’administration actuel du FCCM.
Cette femme engagée, inspirante est actuellement professeur titulaire, vice-doyenne à la recherche et aux études supérieures, directrice du Centre de recherche de la Faculté de médecine dentaire, directrice du Laboratoire de Bactériologie-Immunologie de la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval, Québec, Canada. Maitre en Microbiologie et Docteure en Immunologie de l’Université Laval, elle fût professeur-adjointe de la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval de 2000 à 2005, puis professeur-agrégée de cette même faculté de 2005 à 2010.
Madame Chandad est également arbitre pour plusieurs organismes nationaux et internationaux de financement de la recherche, membre de comité de lecture pour plusieurs journaux scientifiques, membre du Conseil de la Faculté de médecine dentaire, membre du comité d’évaluation des risques biologiques.
En 2011, elle participe à la fondation du Forum des compétences marocaines résidant au Canada (aujourd’hui, Forum des compétences canado-marocaines). Elle était membre du CA du Forum 2012-2105. Elle demeure actuellement membre du Comité des sages de ce Forum, en plus d’être Secrétaire Générale de l’Association Marocaine de Québec.
Au nom de tous les membres du FCCM, nous la remercions pour son engagement et pour sa volonté profonde d’unir les compétences des Marocains et Marocaines aux sociétés québécoise et canadienne. La réussite du Forum lui est en grande partie dûe et nous lui en sommes profondément reconnaissants.
Atlas.Mtl