Abdelillah Omary, réalisateur québécois d’origine marocaine, s’apprête à tourner son court – métrage tant attendu, lequel s’intitule En route vers le paradis.
Ce court-métrage fait la lumière sur la problématique complexe de la radicalisation des jeunes Montréalais de la part de recruteurs religieux extrémistes prétendant parler au nom de Dieu.
Cette œuvre raconte l’histoire d’un taxieur marocain, installé à Montréal, qui surprend son fils adolescent –Mounir- en train de préparer ses valises pour aller rejoindre les djihadistes en Syrie.
Cet adolescent est radicalisé par Amir, recruteur des jeunes djihadistes à Montréal.
Les parents de Mounir débattent avec leur fils les principaux concepts islamiques liés au djihad, lesquels sont interprétés faussement et idéologiquement par Amir et réussissent à les lui corriger.
Heureusement, ces parents gagnent ce débat familial et profitent de cet événement pour revoir leur approche en matière d’éducation.
Précisons que le réalisateur Abdelillah Omary, qui a scénarisé lui-même ce court métrage, est présentement dans l’étape du montage financier.
Et si tout fonctionnait comme il souhaite, il commencerait le tournage en août 2016, entouré d’une équipe technique québécoise professionnelle.
Atlas.Mtl