L’économie canadienne semble tourner plus rapidement après un hiver particulièrement difficile, affirment des analystes.
Les Canadiens ont remis la main au portefeuille au deuxième trimestre, alors qu’ils ont permis à l’économie du pays d’atteindre un taux de croissance annuel de 3,1 % qui a facilement dépassé les attentes des analystes.
La hausse la plus vive depuis trois ans
Statistique Canada a indiqué à cet effet que la progression du PIB réel avait été la plus vive en près de trois ans, précisant qu’elle se comparait à une hausse de 4,2 % du PIB au sud de la frontière. L’agence a aussi revu à la baisse son résultat pour le premier trimestre, passé à un taux de croissance annuel de 0,9 %, comparativement à sa précédente lecture de 1,2 %.
« L’économie canadienne semble tourner plus rapidement après un hiver particulièrement difficile, a affirmé Randall Bartlett, analyste principal à la Banque TD. La deuxième moitié de l’année débute également avec élan. » Les économistes s’attendaient à un taux de croissance de 2,7 % au deuxième trimestre.
Bien que la croissance économique du deuxième trimestre ait été largement supérieure à celle des trois premiers mois de l’année, l’économie canadienne a jusqu’à présent été moins instable que celle des États-Unis, qui a trébuché au premier trimestre avant de rebondir lors des trois mois suivants.
Sur une base mensuelle, le PIB a augmenté de 0,3 % en juin, ce qui constitue un résultat supérieur à la croissance de 0,2 % que prévoyaient les analystes.
Consommation et logement
Statistique Canada a dévoilé ses plus récentes données sur le PIB à quelques jours de la prochaine annonce de la Banque du Canada sur les taux d’intérêt. Malgré la solidité des données, les observateurs s’attendent dans l’ensemble à ce que la banque centrale maintienne son taux directeur à 1 %. Dans son rapport sur la politique monétaire du mois de juillet, la Banque du Canada a prédit que l’économie afficherait un taux de croissance annuel de 2,5 % au deuxième trimestre. Néanmoins, l’économiste principal de Banque HSBC Canada, David Watt, a fait remarquer que la croissance observée au cours de la première moitié de l’année correspondait grosso modo aux attentes de la banque centrale.
Statistique Canada a indiqué que l’activité économique s’était accrue dans tous les secteurs de l’économie, à l’exception de celui des institutions sans but lucratif au service des ménages. Les dépenses de consommation des ménages ont mené la danse avec une croissance de 0,9 % au cours de la période de trois mois terminée le 30 juin, en raison d’une hausse de 1,2 % des dépenses en biens et de 0,7 % des dépenses en services. Les investissements en bâtiments résidentiels ont augmenté de 2,9 %, tandis que les coûts de transfert de propriété ont progressé de 9 %, après avoir reculé lors des deux trimestres précédents.
Atlas.Mtl