Commentaires fermés sur Les candidat(e)s dont on (re)parlera… Fatima Houda-Pépin

Les candidat(e)s dont on (re)parlera… Fatima Houda-Pépin

Fatima Houda-Pepin

Fatima Houda-Pepin

Avec son départ du caucus libéral, Fatima Houda-Pépin n’a pas dit son dernier mot. Au terme d’une longue réflexion sur son avenir et de nombreuses consultations, sa décision est prise : elle se présentera, en tant qu’indépendante autorisée, dans le compté de Lapinière où elle a déjà été élue ou réélue à cinq reprises sous les couleurs du Parti Libéral.

Chose certaine aussi, elle n’entend pas jouer un rôle de figuration. Elle ira « pour gagner, c’est sûr », dit-elle.

Le seul obstacle sur sa route : le financement de sa campagne. Expulsée du caucus libéral le 20 janvier pour ses positions sur la laïcité de l’État, Mme Houda-Pépin a appris le lendemain, de la direction du PLQ, qu’elle avait perdu du même coup le précieux trésor de guerre devant servir à assurer sa réélection. Il s’agit d’une cagnotte de quelque 40 000 $, qui servira désormais à soutenir l’élection de son rival libéral, le Dr Gaétan Barrette.

Sa candidature, désormais officielle signifie-t-elle qu’elle a réussi à amasser la somme nécessaire pour mener à bien sa campagne? Sans doute, tout comme elle affirme avoir vu «beaucoup d’encouragements concrets, d’appuis concrets sur le plan du financement pour mener une campagne électorale», dit la députée, qui se décrit toujours comme «libérale» et «fédéraliste».

Appels à continuer

Depuis ce 20 janvier 2014, elle dit avoir reçu un nombre incalculable de messages de gens l’encourageant à se présenter comme indépendante pour continuer à défendre ses idées sur la laïcité de l’État et mener son combat contre l’intégrisme. Récemment, par exemple, de jeunes professionnels de différentes régions seraient venus l’exhorter à continuer son travail en ces termes : « Vous n’avez pas le droit d’abandonner. Vous ne pouvez pas abandonner. Vous êtes un espoir pour tout le Québec », relate-t-elle, en disant combien elle trouve ces témoignages « touchants » et « émouvants ».

« Je ne peux pas aller faire mon marché sans que les gens m’arrêtent. Partout où je vais, la réaction est très, très positive. C’est encourageant », dit celle qui interprète ces témoignages comme autant de raisons d’accélérer la réflexion sur son avenir.

Elle soutient n’avoir aucun problème d’organisation dans sa circonscription et être prête à mobiliser rapidement une équipe de bénévoles disposés à faciliter sa réélection. Il n’y a donc que l’argent qui fasse obstacle à ses projets. Si elle va de l’avant, la bataille ne sera certainement pas facile. La circonscription de La Pinière, située à Brossard, est une forteresse libérale, récoltant chaque scrutin des majorités dépassant les 10 000 voix.

Atlas.Mtl

 

Rubriques : Actualités, Société Mots-clés : , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc