Commentaires fermés sur Conférence-débat organisée par l’association Badr à la Bibliothèque de Saint Léonard Pour une Culture Publique Commune

Conférence-débat organisée par l’association Badr à la Bibliothèque de Saint Léonard Pour une Culture Publique Commune

De gauche à droite: Abdelghani Dades, Reda Benkoula et Rachid Raffa

De gauche à droite: Abdelghani Dades, Reda Benkoula et Rachid Raffa

Le débat sur le projet de Charte des valeurs Québécoises fait, littéralement, rage. On entend plus de clameurs et de vociférations que d’idées et la sagesse a du mal à ce faire entendre. C’est dans ce contexte que, sous le thème du «Dialogue interculturel», que l’association BADR (Bureau Associatif pour la Diversité et la Réinsertion) a organisé une rencontre, à la bibliothèque de Saint Léonard, un rencontre-débat sur le thème des identités et de l’intégration.

L’Association a invité pour ce faire, ce 5 octobre 2013, MM. Rachid Raffa-Touhami et Abdelghani Dades a exposer leurs vues sur la question et à en débattre avec un public d’une centaine de participants – dont une majorité de participantes – issus d’une douzaine de communautés culturelles différentes.

Rachid Raffa et la mémoire de René Lévesque

Au cours de son intervention, avec une remarquable lucidité et beaucoup de franchise dans le propos, Rachid Raffa a mis en lumière les nombreux points de convergence existant entre les deux modèles proposés par le Canada et le Québec, multiculturalisme et interculturalisme, et les effets de ces modèles sur l’intégration des minorités ethniques. Recensant point forts et points faibles des deux modèles, l’orateur a illustré son propos en puisant dans les statistiques, au Québec et dans le reste du pays, sur la situation des immigrants et des citoyens issus de l’immigration dans le marché de l’emploi.

Idée forte à retenir de l’exposé de M. Touhami : son regret devant la régression enregistré au Québec, avec le passage du projet, élaboré et défendu par René Lévesque, de «Convergence culturelle» vers un «modèle interculturel Québécois» qui existe certes mais qui reste encore, hélas! «Au stade des énoncés ou de travaux universitaires purement conceptuels», une situation affirme-t-il qui s’aggrave encore du fait que les gouvernements du Québec, renonce à son rôle premier en confiant en sous-traitance de l’interculturalité à des organismes associatifs».

badr-conferenceHypothèses erronées et aliénations

Abdelghani Dades à consacré la première partie de son exposé à des rappels historiques, au Québec et dans le monde, du «Choc des identités» dont l’une des expressions est le débat actuel sur le projet de charte des valeurs.

Dans le cas du Québec a-t-il affirmé, ce choc prend d’autant plus d’ampleur que l’on fait plus que de raison recours, dans les solutions mises en débats, à un «modèle français» qui a largement démontré son inefficacité. «L’immigration en France, a-t-il déclaré, a connu son apogée durant l’après-guerre mondiale. La France avait besoin de main-d’œuvre dont la vocation était de retourner dans le pays d’origine une fois la reconstruction achevée. Les immigrants eux-mêmes, ont fini par se persuader par se convaincre que ce retour était inéluctable. Ce retour s’est avéré être un mythe. Fruit de ces hypothèses erronées : aujourd’hui, la France se trouve face à des communautés culturelles de troisièmes et quatrièmes générations et elle ne sait toujours pas comment les gérer.

Dans le cas du Québec, «parce que les immigrants sont là pour rester, on pourrait faire l’économie de réflexions, tel celui qui divise aujourd’hui la population, et poser au moins une bonne question : dans quoi la diversité est-elle soluble?», prétend Abdelghani Dades. Et il propose une réponse, dans laquelle d’ailleurs il rejoint Rachid Raffa : «Dans l’adhésion des minorités à une Culture Publique Commune, dont le fondement serait la citoyenneté et la participation à la vie publique, notamment la participation à la vie politique» de la société de vie

Messages culturels

En corollaire de cet événement, l’artiste peintre Ali Marzouki a présenté son œuvre « Ouvre- moi ta porte » (voir pages suivantes), un message artistique d’ouverture et d’espoir dans le monde dans lequel nous vivons.

La fin de cette journée a été marquée par une représentation théâtrale avec des jeunes acteurs de la troupe de Monsieur Gauthier et qui avait pour thème « Dans la peau de l’autre ».

 Réda Benkoula. Atlas.Mtl

 

Rubriques : Actualités, Société Mots-clés : , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc