Commentaires fermés sur Tourisme : le Maroc, destination à la « mode » cette année pour les Algériens

Tourisme : le Maroc, destination à la « mode » cette année pour les Algériens

Tourisme : le Maroc, destination à la « mode » cette année pour les AlgériensMalgré la fermeture des frontières entre les deux pays, le Maroc continue d’attirer les touristes algériens et figure même dans le Top 3 des destinations préférées avec la Turquie et la Tunisie. En attendant la réouverture des frontières, la mise en place d’un bureau de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), à Alger, devrait permettre au Royaume d’augmenter son attrait sur le marché algérien. Décryptage.

Décidément, le tourisme marocain impose sa marque sur le continent ! Le Royaume, devenue deuxième destination touristique en Afrique derrière l’Egypte, grappille encore des points. En Algérie, la destination marocaine reste très prisée au détriment de la Tunisie. Ainsi, Fès, Marrakech et Agadir, sont devenues les destinations favorites des touristes algériens qui viennent au Maroc. Bien que plus cher par rapport à la Tunisie, le Maroc est devenu un pays de choix en Algérie, indique le quotidien El Watan.

Il faut le dire, l’instabilité politique en Tunisie, mais surtout une politique de prix plus agressive des opérateurs touristiques marocains, font que le Royaume attire de plus en pus de touristes algériens. Les tarifs proposés au Maroc dépendent des dates, des quotas des tarifs promotionnels et des billets plein tarif, explique le quotidien. Cette donnée persuade bon nombre d’Algériens qui optent pour le Royaume car le prix du billet y est plus accessible (30 000 dinars algériens, soit environ 3100 Dh en moyenne quand on réserve assez tôt), précise la même source.

Plus de 90 000 touristes algériens attendus en  2013

« Il y a une forte demande pour le Maroc cette année. Les gens se rabattent sur cette destination même si c’est plus cher que la Tunisie, parce que le voyage est plus attractif», souligne la même source, citant un agent de voyages. En 2012, 90 000 touristes algériens se sont rendus au Maroc. Mieux, l’ONMT table sur un chiffre supérieur cette année. « Les chiffres pourraient croître à l’avenir », avait même laissé entendre, en juin dernier, le ministre marocain du Tourisme, Lahcen Haddad, lors d’une rencontre à Fès avec une délégation d’opérateurs touristiques algériens. De son côté, l’office du tourisme entend promouvoir la destination chez le voisin algérien avec l’ouverture prochaine d’un bureau dans la capitale, Alger. Cela dit, le Maroc ne compte pas se reposer sur ses lauriers.

Auparavant, c’est la Tunisie qui faisait office de destination favorite des Algériens. Mais les événements politiques brisent aujourd’hui l’engouement des touristes algériens. Bien que toujours prisée (il y a eu 900 000 entrées en 2012), la Tunisie abandonne du terrain au profit du Maroc devenu « produit à la mode », selon une autre agence de voyage.

Le Maroc gagnerait énormément avec la réouverture des frontières

Si la Tunisie résiste encore, c’est grâce à l’accès terrestre qui est préférée par de nombreux Algériens. La réouverture des frontières entre le Maroc et son voisin algérien serait une aubaine pour le tourisme au Royaume. Beaucoup d’Algériens vont en Tunisie car c’est la destination la plus facile en voiture, tandis que l’accès au Maroc se fait le plus souvent par voie aérienne.

En perspective, l’ouverture des frontières permettrait au Maroc d’augmenter son emprise sur le marché algérien, d’autant plus que le Royaume a multiplié les investissements dans le secteur touristique ces dernières années. Actuellement, ce sont plus de 9 millions de touristes qui viennent au Maroc chaque année, un chiffre un peu en dessous de la vision 2010 qui misait sur 10 millions d’arrivées.

En attendant l’ouverture « inévitable » des frontières, le Maroc peut se pencher sur la redynamisation des liaisons aériennes avec son voisin pour rester devant la Turquie et titiller la Tunisie.

 Par Hadji Mamadou Gueye (yabiladi.com)

 

 

Rubriques : Actualités, Société Mots-clés : , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc