0

Le Maroc et l’Algérie signent un accord dans l’enseignement supérieur

Le Maroc et l’Algérie ont conclu mardi à Rabat un accord dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, destiné à promouvoir la coopération bilatérale.

Le mémorandum, signé par le ministre marocain de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Lahcen Daoudi, et son homologue algérien Rachid Harraoubia, “vise à développer le partenariat entre les deux pays en mettant sur pied un nouveau cadre juridique et en favorisant notamment la coopération entre leurs universités respectives et l’échange d’expertises”, rapporte l’agence d’information MAP.

Les deux pays ont convenu de réserver des bourses d’études à leurs étudiants respectifs, mettre en place des programmes de recherche communs, agir en vue de promouvoir la recherche scientifique, de la formation des chercheurs et des techniciens et organiser conjointement des rencontres scientifiques.

A ce propos, M. Daoudi a exprimé la volonté du Maroc de jeter les bases d’une “collaboration intense en matière de recherche scientifique” avec l’Algérie tandis que son homologue a évoqué “l’intérêt pour les deux pays d’accorder une attention particulière aux questions scientifiques”, estimant que sa visite au Maroc est l’occasion d’examiner les voies d’une coopération accrue en la matière.

L’Algérie “est animée d’une ferme volonté de développer les échanges entre les universités”,a-t-il dit, indiquant que “les universités marocaines demeurent au premier rang des destinations pour les chercheurs algériens” avec 1.868 chercheurs.

Source: AFP

Rubriques : Actualités, Économie, Société Mots-clés : , , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc