Commentaires fermés sur Sadia Groguhe, députée fédérale «Le ministre Kenney veut transformer le système d’immigration; mais sans vision ni stratégie»

Sadia Groguhe, députée fédérale «Le ministre Kenney veut transformer le système d’immigration; mais sans vision ni stratégie»

Sadia Groguhé, née à Istres (France), est titulaire  d’une maîtrise en psychologie et a travaillé en France dans le domaine de l’insertion sociale et professionnelle pour les personnes en difficulté, jeunes et adultes. Ne dissociant pas l’engagement citoyen de l’engagement politique, elle est candidate indépendantes aux élections cantonales de 1994. Élue, elle devient conseillère municipale chargée de l’intégration jusqu’en 2000. Elle quitte son mandat après la naissance de ses enfants.

Avec son mari, d’origine ivoirienne, ils décident de quitter la France afin que leurs enfants ne soient pas victimes de discriminations liés à leurs origines. Ils déposent leurs demandes de visa en 2003 et émigrent en 2005.

Lors de l’élection fédérale du 2 mai 2011, elle est élue députée de la circonscription de Saint-Lambert sous la bannière du Nouveau Parti démocratique. C’est en cette qualité que Wahid Megherbi l’a rencontrée pour recueillir ses points de vue sur l’actualité fédérale, notamment sur les dernières décisions du gouvernement en matière de politique d’immigration comme en matière de diplomatie.

Propos recueillis par Wahid Megherbi

 

Wahid Megherbi: Vous  avez  fait état du fait  que  les centres d’ appels de Citoyenneté et Immigration Canada n’ arrivent  plus  à répondre  aux attentes des citoyens et à leurs demandes d’information.  D’où vient cette situation anormale ?

Sadia Groguhe : Le Ministre  de l’immigration M. Jason Kennedy a  fait  en sorte  qu’  il y ait fermeture  de 19 bureaux en région , et  il y a eu rapatriement d’ un grand  volume  de travail  vers le centre de Montréal qui est ainsi d’autant plus engorgé  qu’  il y a  eu  la  mise à  pied d’ un grand  nombre de  fonctionnaires  du centre.

Quelles seront, à votre avis, les effets des mesures prises  par  le Ministre  Kenney ?

Le ministre Kenney  veut transformer  le  système de l’immigration de façon intempestive, de but en blanc, sans  aucune  vision ni stratégie. A cause des  coupures  sur les effectifs  du personnel de l’Immigration, nous  avons des  dossiers  qui prennent  de plus en plus de retard. Nous avons interrogé le  ministre à plusieurs reprises en chambre des communes  lui demandant de prendre les mesures adéquates pour que  le personnel soit augmenté en nombre.

Nous avons tous des amis, des frères et  sœurs, des cousins ou des compatriotes originaires de  nos  pays de naissance qui peuvent voir leur demande d’immigration retardée ou  même  annulée.

La  Loi C-43 procède-t-elle de la même logique?

Le projet de loi C-43 sur la déportation des criminels étrangers cache  une  mesure  grave  qui pourrait décider de l’ avenir des résidents  permanents , qui seraient, ainsi, déportés en dehors  du Canada s’ils  sont condamnés à des peines de 6 mois a  2 ans. Un jeune n’est pas à l’abri d’errements ou de fautes. Il pourrait tomber sous  le coup de cette Loi. C’est pour cela qu’il faudrait dénoncer ce projet de loi qui influerait, gravement, sur les modalités d’obtention de la citoyenneté canadienne.

Que faire pour corriger de telles perspectives ?

Il faudrait une forte mobilisation des gens qui pourrait se traduire, entre autres, par  des pétitions envoyées au Ministre Kenney. Les citoyens peuvent  venir  à la chambre des communes pour  exprimer leur désapprobation. Notre rôle de parlementaire ne  peut être se dissocier de celui des Médias  que  vous  êtes. Vous, Médias communautaires, avez également un rôle primordial à  jouer dans  la  sensibilisation des citoyens au  sujet des questions de l’Immigration.

Sur un tout autre plan, quelle  est  la position de votre parti, le NPD,  quand au vote  du Canada  sur la question de l’admission de la Palestine à l’ONU, en qualité d’État observateur non membre ? 

Nous avons demandé au Ministre des Affaires étrangères de voter pour l’adhésion de la Palestine  comme membre observateur de l’ONU; il nous a répondu qu’il voterait contre. On lui a  rétorqué  que  si on veut ,véritablement, instaurer un dialogue de paix , il faut que  le Canada  soit  le leader de cette  paix .

Atlas.Mtl

 

Rubriques : Actualités, Société Mots-clés : ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc