Commentaires fermés sur Sit-in symbolique pour demander la réouverture de la frontière maroco-algérienne

Sit-in symbolique pour demander la réouverture de la frontière maroco-algérienne

Un sit-in symbolique a été organisé, dimanche, par les participants au 2ème Forum social maghrébin, sur le poste-frontière Zouj-Bghal pour demander la réouverture de la frontière maroco-algérienne et la garantie de la libre circulation des personnes entre les pays du Maghreb.

Les participants à ce sit-in ont déploré le non-Maghreb qui “coûte cher aux peuples de la région dans le présent et le futur, sur les plans économique, social et culturel”. La construction de l’Union maghrébine “dans sa diversité culturelle, linguistique et sociale” nécessite pour les pays membres de s’ouvrir les uns sur les autres, selon une vision globale pour l’avenir respectueuse des principes de démocratie et des droits de l’Homme.

Ils ont en outre rejeté “l’approche sécuritaire” adoptée en Europe dans la gestion de la question migratoire, plaidant pour le respect et la pleine application des conventions internationales relatives à la protection des migrants et à la lutte contre toutes les formes de discrimination et de racisme.

La deuxième édition du Forum social maghrébin, organisée les 6 et 7 octobre à Oujda, sous le thème “la migration et la liberté de circulation dans l’espace maghrébin” a réuni près 400 participants représentant des associations oeuvrant dans le domaine de l’immigration, des acteurs de la société civile, des syndicats marocains et des organisations de solidarité internationale.

07 oct. 2012 (MAP)

 

Rubriques : Actualités, Société Mots-clés : , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.