0

Entente pour l’institution d’une commission permanente interparlementaire Maroc-Québec

Le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab, et le président de l’Assemblée nationale du Québec, Jacques Chagnon, ont signé, mercredi soir au siège du parlement québécois, une entente pour l’institution d’une commission permanente interparlementaire Maroc-Québec, prévoyant notamment l’examen des moyens à même de renforcer la coopération bilatérale.

Cette Commission permettra de pérenniser la coopération interparlementaire, en établissant un programme de travail et une feuille de route pour les deux institutions et en fixant les besoins et les priorités de chaque partie, a précisé à la MAP M. Ghellab, à l’issue de la cérémonie de signature.

Le programme de travail, qui sera établi par seize députés, huit marocains et huit québécois, portera sur différentes questions, notamment l’échange d’expériences et d’expertises et la participation de la femme, des jeunes et de la société civile dans la vie politique, économique et sociale, outre des visites alternées pour renforcer davantage la coopération interparlementaire, a ajouté M. Ghellab, pour qui la longue expérience parlementaire québécoise peut aider le Maroc à trouver des pistes pour le renforcement de la pratique parlementaire.

Dans une allocution précédant la cérémonie de signature, le président de la Chambre des représentants a mis en avant la vision du Maroc et ses efforts pour la consécration de l’Etat de droit et de démocratie.

Devant un parterre de parlementaires et d’hommes politiques québécois, il a notamment rappelé la réforme parlementaire engagée au Maroc au lendemain de l’adoption de la nouvelle Constitution, qui a renforcé les prérogatives de l’institution législative, en particulier au niveau du contrô le de l’action du gouvernement.

Dans sa présentation, suivie avec un vif intérêt de la part du public présent, M. Ghellab a tenu à souligner tout particulièrement les différents chantiers lancés par SM le Roi Mohammed VI et les avancées réalisées dans différents domaines.

Il a, notamment, évoqué le nouveau code de la famille, “un texte qui vise à protéger davantage les droits de la femme et de l’enfant tout en préservant l’unité et la cohésion familiales”, ainsi que la promotion de la culture des droits de l’Homme, la mise en place du Conseil national des droits de l’Homme et l’expérience unique qu’a vécue le Maroc avec la création de l’Instance Equité et Réconciliation.

De son cô té, le président de l’Assemblée nationale du Québec, Jacques Chagnon, a exprimé sa disposition à partager avec le Maroc l’expérience québécoise, saluant à cet égard les progrès réalisés par le Royaume dans divers domaines, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI.

Qualifiant le Maroc de modèle pour le monde arabo-musulman, de pays de tolérance et d’ouverture, il a affirmé que le Québec se réjouit de la coopération interparlementaire avec le Royaume, et “qui se verra renforcée avec la signature de l’entente pour l’institution d’une commission permanente interparlementaire Maroc-Québec”.

Pour sa part, la première vice-présidente de l’Assemblée nationale québécoise, député de La Pinière, Mme Fatima Houda-Pepin a tenu s’est félicitée de la signature de l’entente, formant le voeu que “l’offre institutionnelle du Québec aura un écho positif et que nous pourrions accompagner le Maroc dans sa marche vers la démocratie”.

Rappelant les différents chantiers réalisés ou en cours de réalisation au Maroc, elle exposé “l’expérience marocaine, conduite par le Souverain en vue de consolider le processus démocratique engagé en conformité avec ses valeurs de tolérance, d’ouverture et de coexistence”.

Première femme arabe d’origine marocaine qui siège à Québec depuis 1994, Mme Fatima Houda-Pepin a tenu à souligner tout particulièrement le progrès qu’affiche le Maroc en matière d’égalité entre les hommes et les femmes.

Outre M. Ghellab, la délégation parlementaire marocaine comprend MM. Abdelaziz Omari, président du groupe PJD à la Chambre des représentants, Chafik Rachadi, président du groupe RNI à la Chambre des représentants.

Il s’agit de la première visite officielle à Québec de M. Ghellab depuis l’installation la nouvelle Chambre à l’issue des élections législatives de novembre 2011, tenues au lendemain de l’adoption de la nouvelle Constitution.

Québec le 17 mai 2012 (MAP).

Rubriques : Actualités, Société Mots-clés : 
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc