0

Des jeunes canadiens à un tournoi de hockey sur glace en juin prochain à la patinoire de Rabat

Quinze jeunes canadiens du club montréalais Hockey MRO (Mont-Royal/Outremont) prendront part à un tournoi de hockey sur glace qui aura lieu à la patinoire de Rabat, du 28 juin au 19 juillet, apprend-on auprès du coach du club, M. Yves Létourneau.

“Ce voyage emmènera 22 personnes dont 15 enfants”, a précisé à la MAP l’entraineur du club montréalais, soulignant que le programme prévoit aussi des visites touristiques et culturelles dans plusieurs villes marocaines au profit des jeunes hockeyeurs canadiens.

“Depuis plusieurs années, le club de hockey d’Outremont organise régulièrement des échanges sportifs avec différents pays, comme la France et cette année nous avons décidé de participer à ce tournoi disputé au Maroc et faire un peu de tourisme pédagogique”, a-t-il ajouté.

“C’est très important que les jeunes voient d’autres enfants et d’autres choses pour qu’ils aient le goût de voyager. Il faut qu’ils entretiennent des relations et rencontrent d’autres cultures”, poursuit Yves Létourneau, qui participe à la coordination d’un spectacle-bénéfice d’humour le 20 mai à Montréal pour financer ce voyage.

Selon lui, “ce type de voyage crée des liens durables entre les jeunes. Depuis dix ans que nous échangeons avec Grenoble ou Monaco, les enfants ont grandi et pourtant on apprend qu’ils communiquent encore”, a-t-il expliqué.

“Notre voyage au Maroc s’inscrit dans le cadre du cinquantenaire des relations Canada- Maroc. C’est donc pour nos jeunes une chance rare, puisque ce sera la première fois qu’on fait un échange sportif avec le Maroc”, a-t-il soutenu, émettant le souhait de recevoir les jeunes hockeyeurs marocains à Montréal une autre année.

Pour le président de l’Association nationale marocaine de hockey sur glace (ANMHG), Khalid Mrini, ce tournoi de hockey sur glace, organisé sous le thème “Porte ouverte sur le hockey marocain”, est une occasion pour les jeunes canadiens de partager leur passion avec les jeunes marocains et inculquer la culture du hockey sur glace chez les plus jeunes.

“Il est désormais question d’inscrire la pratique du hockey sur glace dans la durée, et d’en faire une discipline à part entière qui fera parler du Maroc au même titre que le football ou l’athlétisme”, a ajouté le co-fondateur du premier club marocain de hockey sur glace, les Capitals de Rabat.

Depuis 2009, Rabat compte d’autres clubs dont les Ifis ( lions en amazigh), les Falcons, et les Cobras, a-t-il rappelé.

“La pratique du hockey sur glace au Maroc ne devrait prendre définitivement son envol qu’avec la construction de nouvelles patinoires modernes répondant aux normes internationales”, a estimé le président de l’Association nationale marocaine de hockey sur glace, inscrite depuis le 22 mai 2010 auprès de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) en qualité de membre associé, lors du Congres annuel de l’IIHF à Cologne (Allemagne).

Selon M. Mrini, “le hockey sur glace marocain reste fortement marqué par l’apport de la diaspora.

L’équipe nationale est ainsi majoritairement constituée depuis ses débuts, de joueurs évoluant et résidant à l’étranger, où le niveau de pratique du sport est beaucoup plus élevé”.

L’équipe marocaine de hockey sur glace, a-t-il rappelé, avait remporté la médaille de bronze du 1er championnat arabe des Nations à Abu Dhabi (juin 2008), qui avait réuni, outre le Maroc, les équipes des Emirats Arabes Unis (pays organisateur), du Koweït et d’Algérie.

Montréal, , 07 mai 2012 (MAP)

Rubriques : Actualités Mots-clés : , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc