0

Musique: L’orchestre de chambre de Mc Gill et Marouan Benabdallah en concert

L’Orchestre de chambre McGill (OCM) et Boris Brott donneront leur prochain concert le lundi 16 avril prochain à 19 h 30 à la Maison symphonique de Montréal. L’ensemble reçoit pour l’occasion, pour la première fois à Montréal et au Canada, le pianiste marocain-hongrois de 29 ans Marouan Benabdallah. Au programme, le Quintette pour piano opus 44 de Robert Schumann (arrangé pour orchestre de chambre et piano par Boris Brott), le célèbre Quatuor à cordes « La jeune fille et la mort » de Schubert (dans la version pour orchestre à cordes de Mahler) et le Divertissement du Canadien Pierre Mercure, créé par Alexander Brott et l’OCM en 1957. Ce concert est suivi d’une soirée de gala, organisée au profit de l’OCM et placée sous la présidence d’honneur de Son Excellence, Mme Nouzha Chekrouni, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi du Maroc au Canada. Une soirée musicale unique à ne pas manquer. Un concert aussi passionné que romantique, en compagnie de l’un des meilleurs jeunes pianistes actuels!

Marouan Benabdallah est incontestablement le principal représentant de son pays natal, le Maroc, sur la scène musicale internationale. Né d’une mère musicienne hongroise et d’un père physicien marocain, il a été formé au Conservatoire Béla Bartók et à l’Académie Franz Liszt de Budapest. Il a joué sur plusieurs grandes scènes en Allemagne, en Autriche, en Chine, en Espagne, aux États-Unis, en France et en Italie, entre autres. L’année 2011 est particulièrement riche en engagements prestigieux, avec des concerts au Carnegie Hall de New York, au Kennedy Center de Washington, au Grand Théâtre de Bologne ainsi qu’au Teatro Colon de Buenos Aires. Il a aussi interprété le 3e  Concerto de Prokofiev lors du concert final du Festival de Castleton en Virginie, sous la direction de Lorin Maazel.  Ce concert marque ses débuts au Canada.

L’Orchestre de chambre McGill (OCM) est l’un des orchestres de chambre canadiens les plus réputés. Fondé en 1939 par le directeur artistique Alexander Brott et son épouse, la violoncelliste et entrepreneure Lotte Brott, l’ensemble, d’abord connu sous le nom de Quatuor à cordes McGill, s’est rapidement enrichi de la présence des meilleurs musiciens d’orchestre et chambristes de Montréal. Cet orchestre de réputation internationale a réalisé de nombreux enregistrements et s’est produit sur les cinq continents. Aujourd’hui, l’OCM est reconnu pour son timbre, sa passion et son intimité. Au cours de son histoire, l’OCM a accueilli plusieurs des plus grands solistes du 20e siècle dont Yo-Yo Ma, Itzhak Perlman, David Oïstrakh, Yehudi Menuhin, Lili Kraus, le Trio Beaux-Arts Trio et Mstislav Rostropovitch. Boris Brott, fils aîné d’Alexander et Lotte, a été nommé directeur artistique lors du décès de son père alors âgé de 90 ans. En plus de l’OCM, il dirige des concerts symphoniques et des opéras en Europe, au Canada et aux États-Unis. Depuis ses débuts, l’Orchestre de chambre McGill bénéficie du soutien des membres de son conseil d’administration qui comptent parmi quelques-unes des personnalités les plus en vue du monde des affaires ainsi que de la communauté culturelle de Montréal et du Québec. La présidence en est actuellement assurée par le Dr Hans P. Black.

Source: Atlas.Mtl 

Rubriques : Actualités, Spectacle Mots-clés : , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc