0

Le candidat du FLN veut ouvrir un Centre culturel algérien à Montréal

Le buffet de promesses des candidats aux élections législatives du 10 mai pour la zone 4 (Europe hors France, Canada, Etats-Unis et le reste des Amériques) est ouvert. Le candidat du FLN, Noureddine Belmeddah, un résident en Espagne, annonce vouloir demander à l’Etat algérien d’ouvrir un Centre culturel algérien à Montréal.

S’il est élu, il prévoit aussi de faire la même demande pour les Algériens résidents dans d’autres pays.  Il ne dit pas comment il y procédera. Cette promesse fait remonter à la surface l’absence d’un tel centre dans la métropole canadienne où réside la quasi-totalité de la communauté algérienne du Canada. Elle est estimée à 80 000 personnes. Les Algériens sont dans la situation d’orphelins si on les compare aux Marocains qui ont leur centre culturel. Le gouvernement marocain s’est doté d’un centre appelé La Maison du Maroc. Il fera découvrir le royaume et sera un lieu identitaire pour les  Québécois d’origine marocaine.

Les Algériens du Canada avaient déjà essayé de se doter d’une Maison d’Algérie. Le projet devait être pris en charge par la communauté avec le soutien indirect des autorités consulaires et diplomatiques algériennes au pays de l’érable. Une association a même été créée. Elle était présidée par l’ancien député FLN au Canada Mounir Hamdani (2002/2007). Les habituelles divergences, les tentatives d’accaparation et le peu d’empressements des pseudo-leaders de la communauté ont fait capoter le projet en 2004.

De son côté, le candidat actuel du FLN, Noureddine Belmeddah ne s’arrête pas à cette promesse. Son « programme », qui rejoint sur différents points les programmes de ses concurrents pour la zone 4, énumère plusieurs autres promesses. Entre autres engagements à l’adresse des potentiels électeurs, il demandera « l’ouverture de banques algériennes a l’étranger, la permission au ressortissant algérien de faire rentrer en Algérie entre 1

000 à 2 000 euros ou dollars annuellement en biens ou matériels affranchis de taxes douanières, la révision de la réglementation actuelle sur le déménagement et permettre le changement de résidence chaque 10 ans au lieu d’une fois dans la vie ».

A rappeler que dans la zone 4 (Europe hors France, Canada, Etats-Unis et le reste des Amériques), 17 partis sont en lice et aucun indépendant. La liste est disponible sur lien http://lemontrealdz.wordpress.com/2012/04/22/la-liste-des-candidats-de-la-zone-4-europe-hors-france-canada-etats-unis-et-le-reste-de-lamerique/.

Samir Ben / El Watan / 28-04-2012
Rubriques : À la Une, Société Mots-clés : , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc