0

Maroc-Tunisie Les échanges économiques promis à un bel avenir

Les relations économiques entre le Maroc et la Tunisie devraient connaitre une forte impulsion dans les années à venir compte tenu des potentialités que recèlent les deux pays et de la volonté commune de booster les échanges commerciaux au sein de l?Union du Maghreb Arabe (UMA) et d’encourager la complémentarité et l?intégration économique dans cet espace stratégique.

Le Maroc et la Tunisie, dont les relations de coopération sont régies par un cadre juridique riche et varié, comptant plus d?’une cinquantaine d’?accords et de conventions, ont vu leurs échanges économiques se développer de manière significative ces dernières années à la faveur notamment de l’?Accord de libre échange d?’Agadir entré en vigueur en 2004.

2,94 Milliards à fin Novembre 2011

En effet, le volume global des échanges économiques entre le Maroc et la Tunisie qui se chiffrait à 1,56 milliard de dirhams (MMDH) en 2005 a plus que doublé pour atteindre en 2010 plus de 3,35 MMDH et 2,94 MMDH à fin Novembre 2011.

Cependant, bien que les échanges commerciaux entre les deux pays aient connu une croissance significative, ils restent encore en-deçà des aspirations, comparés au niveau de leurs échanges respectifs avec l’Union Européenne.

À fin novembre 2011, le Maroc, 3ème partenaire commercial de la Tunisie (15,9% des échanges), a importé de ce pays, pour un montant global de 2,08 MMDH, essentiellement des dattes (403 MDH), des produits végétaux bruts (181,5 MDH), chimiques (129,5 MDH) et des ouvrages en papiers (130,3 MDH).

Les exportations marocaines vers la Tunisie, dont le montant total s’est élevé à 855,6 MDH à fin novembre 2011, portent principalement sur les biens d’équipements, les produits semi-confectionnés et les produits pharmaceutiques et alimentaires.

aufait avec MAP

 

Rubriques : Actualités, Dossiers, Économie Mots-clés : , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc