L’Association Tarek Assalama organise le samedi 10 mars 2012, à la Maison de l’Afrique (6256 Henri Julien- Montréal- QC- H2S 2T8), une conférence débat sur le thème «Les enfants face aux crises parentales»
Prendront part à cette conférence – débat, des intervenants de la direction de la protection de la jeunesse, des avocats, des sociologues, des juristes, des imams, des chercheurs, des professeurs, acteurs associatifs et toute personne intéressée ou concernée par le sujet suivant :
Les conflits conjugaux, mais aussi le divorce ne sont jamais sans effets dans la psychique de l’enfant. Leurs conséquences sont davantage observées aujourd’hui dans la mesure où ces situations de rupture atteignent de nombreux individus, plus particulièrement les parents issus de la communauté marocaine établie au Canada.
L’environnement familial reste le premier noyau où l’enfant puise ses premiers principes, valeurs et normes qui l’aideront à bien suivre son acheminement, à assurer un bon épanouissement et à bien s’outiller pour faire face aux accidents de parcours de la vie., ou au contraire le bloqueraient et l’engageraient dans la déviance. C’est dans la maison que l’enfant façonne sa personnalité à partir des différents clichés qu’il observe (geste, parole, réaction, démarches, comportement).
1) Les effets négatifs et positifs des conflits conjugaux.
– La permanence du dialogue et tolérance.
– Éviter la colère et la violence.
2) Pour les enfants,
Victimes innocentes des comportements parentaux lors des conflits conjugaux, les enfants sont la plupart du temps instrumentalisées, pris comme moyens de chantage. L’enfant se culpabilise, perd tout repère d’identification, car aucun de ses parents ne représente un modèle pour lui.
Son éducation en subit un coup. Alors, il est récupéré par la rue ou autre qui se charge de parfaire son éducation. Bonjour alors la délinquance (vol, criminalité, …), troubles psychologiques et comportementaux.
Prière de confirmer votre présence avant le lundi 5 mars 2012 au (514)965-9272.
Places limitées.