0

L’Afrique en fête à partir du 21 janvier CAN 2012 : revue d’effectif

Le 21 janvier 2012 débutera, au Gabon et en Guinée-Équatoriale, la Coupe d’Afrique des Nations. Cette compétition regroupe les 16 meilleures équipes africaines.

Pour permettre à nos lecteurs de suivre cette passionnante compétition,  une présentation des participants est nécessaire. Pour cela, il faut rappeler que les équipes élues ont été réparties en quatre groupes : A, B, C et D.

Groupe A

Guinée-Équatoriale : Sans aucun doute l’équipe la plus inexpérimentée et la plus inconnue de la compétition. Cependant, l’équipe va bénéficier l’avantage du public.

Joueur(s) à surveiller : Javier Balboa et Rodolfo Bodipo

Sénégal : Après un cuisant échec lors des qualifications de la Coupe du Monde 2010, les Lions de la Téranga, dirigés par Amara Traoré, sont de retour sur la scène africaine. Forte  d’une attaque puissante avec notamment de gros noms comme Moussa Sow  ou Mamadou Niang, l’équipe reste un favori de la compétition.

Joueur(s) à surveiller : Mamadou Niang, Demba Ba, Moussa Sow et Souleymane Diawara.

Zambie : Après   un bon parcours lors de l’édition précédente (défaite en quart de final face au Nigéria 0-0 4-5 t.a.b), les Chipolopolo espèrent faire mieux  en 2012. L’équipe  constituée de  joueurs peu  connus, pourrait  créer la surprise.

Joueur(s) à surveiller : Given Singuluma .

Lybie : Malgré la guerre civile qui a eu lieu dans le pays, l’équipe libyenne a fait preuve de courage et de combativité et  elle a réussi à se qualifier pour la CAN 2012. À suivre.

Joueur(s) à surveiller : Ahmad Saad.

Groupe B

Côte-D’Ivoire : Les Éléphants sont, encore une fois,  favoris. Cependant, malgré les talents individuels  de  l’équipe, les Éléphants ont toujours déçu. Vont-ils, en 2012,   contredire leurs détracteurs et remporter la CAN ?

Joueur(s) à surveiller : Doumbia, Gervinho, Drogba, Cheick Tioté et  les frères  Touré

Burkina-Faso : C’est sans doute l’équipe qui peut déjouer toute les pronostics de  cette compétition. Les Étalons du Burkina Faso peinent à briller sur la scène africaine, malgré une nouvelle génération de joueurs prometteurs. 2012 serait-elle l’année du réveil ?

Joueur(s) à surveiller : Charles Kaboré,  Moumouni Dagano, Jonathan Pitroipa  et Bakary Koné .

Soudan : Malgré l’âge élevé de beaucoup de joueurs, le Soudan a réussi à se qualifier à la Coupe d’Afrique des Nations en finissant parmi les meilleurs deuxième. Les Crocodiles du Nil pourront compter sur leur expérience sur le sol africain puisque  le Soudan a été finaliste de la CHAN 2011.

Joueur(s) à surveiller : Haitam Karar

Angola : Après une CAN 2010 difficile devant leur public, l’équipe du portugais Lito tentera de faire mieux que les quarts de finale. La sélection angolaise monte en flèche dans le continent africain depuis sa qualification à la Coupe du Monde 2006 ; désormais, c’est un outsider.

Joueur(s) à surveiller : Manucho, Flávio, Gilberto et Mateus

Groupe C

Gabon : Coorganisateurs, les Panthères ont pour mission de se rendre au moins jusqu’au dernier carré.  Mission difficile, mais pas impossible, car Gernot Rohr compte dans ses rangs de jeunes joueurs talentueux et déterminés.

Joueur(s) à surveiller : Patrick Aubameyang, Daniel Cousin et Eric Mouloungui .

Tunisie : Les Aigles de Carthage ont eu chaud ! En effet, la bande de Trabelsi avait besoin de gagner le dernier  match et espérer un mauvais résultat du Malawi lors de la dernière journée pour se qualifier à la CAN. Comble de chance, c’est ce qui arriva. Mais la chance suffira-t-elle à la Tunisie pour aller  loin ?

Joueur(s) à surveiller : Chikhaoui, Haggui, Issam Jemaa  et Jamel  Saihi

Maroc : Après des phases de qualifications pour la Coupe du Monde 2010 catastrophiques, les Lions de l’Atlas reviennent forts. Avec l’arrivée d’Eric Gerets , les marocains  ont retrouvé une discipline, une combativité et une homogénéité qui  leur  ont  longtemps manqués. Vu la richesse de leur effectif,  beaucoup de spécialistes voient le Maroc remporter cette compétition.

Joueur(s) à surveiller : i Benatia, Chamakh, Boussoufa, Belhanda, Youssouf Hadji et Assaidi.

Niger : Un outsider certes, mais qui n’est pas à prendre à la légère. Les  Mena, lors de leur parcours pour la qualification à la CAN, ont éliminé, ni plus ni moins, que  les triples champions en titre, l’Égypte, ainsi que les organisateurs de la dernière Coupe du Monde, l’Afrique du Sud.

Joueur(s) à surveiller : Moussa Maazou

Groupe D

Ghana : Les Black Stars entament la compétition, à l’instar des  ivoiriens, comme favoris. Après un échec en finale lors de l’édition précédente, le Ghana tentera de faire mieux que l’édition précédente, bien que diminué par plusieurs  absences.

Joueur(s) à surveiller : Asamoah Gyan, André  et  Jordan Ayew et Kwadwo Asamoah

Mali : Les Aigles du Mali tenteront d’effacer l’échec de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Pour ce faire, Alain Giresse, le sélectionneur des Aigles du Mali, a rajeuni l’équipe en écartant notamment  Frédéric Kanouté, Mohamed Sissoko et Mamadou Diarra.

Joueur(s) à surveiller : Seydou Keita et Modibo Maiga

Guinée : Le Syli National est de retour après une absence lors de la CAN 2010. Les guinéens créèrent la surprise en éliminant le Nigéria de la Coupe d’Afrique des Nations 2012. Une équipe à prendre au sérieux.

Joueur(s) à surveiller : Pascal Feindouno, Kevin Constant et Ismail Bangoura

Botswana : Une équipe à ne pas négliger. Les zèbres du Botswana sont les premiers à s’être qualifié à la CAN 2012. Comme les joueurs du sélectionneur Stanley Tshotsane  n’ont rien à perdre, tout est possible.

Joueur(s) à surveiller : Dipsy Selolwane et Jerome Ramatlhakwane

Atlas.Mtl 173 du 19 janvier 2012

Rubriques : Actualités, Sports
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc