1

CAN-2012 – Le Gabon finit en tête, le Maroc évite le zéro pointé

Le Gabon a terminé en tête du groupe C de la Coupe d’Afrique des nations, qu’il coorganise avec la Guinée équatoriale, en battant la Tunisie, également qualifiée pour les quarts, 1 à 0, tandis que le le Maroc a sauvé l’honneur en gagnant contre le Niger (1-0).

Entre les Gabonais et les Tunisiens, l’unique enjeu du match était de savoir qui prendrait la première place de la poule, après que les deux équipes eurent remporté leurs deux premières rencontres.

Ce succès permet au Gabon de jouer son quart dans son antre de Libreville contre le second du groupe D, qui sera connu mercredi après les deux dernières rencontres Botswana-Guinée et Ghana-Mali. Le Ghana, leader du groupe, le Mali et la Guinée peuvent encore prétendre à une place en quarts de finale.

Les Gabonais, dirigés par Gernot Rohr, ont remporté leur troisième succès en trois matches grâce à un but de l’attaquant de Saint-Etienne Pierre-Emerick Aubameyang, bien aidé par la maladresse du gardien adverse Rami Jridi (1-0, 65e). Les Tunisiens poussaient ensuite pour égaliser mais se montraient trop imprécis dans le dernier geste.

La fin de la partie était heurtée, avec beaucoup de fautes et d’accrochages, mais le score n’évoluait plus.

Dans l’autre rencontre entre équipes déjà éliminées, le Maroc a évité l’affront de repartir sans aucune victoire de la CAN-2012 en venant à bout du Niger au terme d’une partie sans relief.

Le Montpelliérain Younes Belhanda a inscrit l’unique but du match, bien servi par le Gunner Marouane Chamakh (1-0, 79e).

Les Lions de l’Atlas, qui faisaient partie des favoris, ont donc totalement raté leur tournoi, après des qualifications pourtant maîtrisées (3 succès, deux nuls, une défaite 1 à 0 en Algérie).

Cette campagne fragilise la position du sélectionneur, le Belge Eric Gerets, qui a déjà clamé son envie de rester à son poste mais est devenu la cible de la presse marocaine.

Le Niger, malgré le renfort de Rolland Courbis, n’a lui pas réussi à marquer son premier point dans une Coupe d’Afrique des nations, pour sa première participation à cette compétition.

PARIS, 31 janvier 2012 (AFP) 

Rubriques : Actualités, Sports
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc