0

LES FRANCHISES CANADIENNES S’INSTALLENT


  • ELLES VIENNET ÉTOFFER UN RÉSEAU DE 10 ENSEIGNES
  • UNE CENTAINE D’EXPORTATEURS LORGNENT AUSSI LE MAROC

Le Canada met le paquet sur le Maroc. Une option confirmée, mardi 6 décembre, par Christopher Wilkie, ambassadeur du Canada à Rabat. Organisée par le Rotary Club de Casablanca, la conférence-débat intervient à quelques jours de la célébration du premier jubilé des relations diplomatiques entre les deux pays.

De plus, le Maroc et le Canada ont achevé en octobre dernier le premier cycle de négociations pour la signature d’un accord de libre-échange. «Cet accord sera mutuellement avantageux pour nos deux pays et pourrait dynamiser notre commerce et nos investissements», déclare Christopher Wilkie. En attendant l’ALE, 8 nouvelles enseignes canadiennes sont en cours d’installation et viennent étoffer la présence des 10 autres déjà opérationnelles.

Après l’implantation en 2010 de SNC-Lavalin, 5e plus grand opérateur mondial de l’ingénierie et de construction, Bombardier, 3e constructeur aéronautique après Airbus et Boeing, vient de signer avec le gouvernement une importante convention. Un accord portant sur l’installation au Maroc d’une unité de production industrielle de dernière génération. Le mémorandum d’entente porte sur un investissement de 200 millions de dollars. Soit le plus gros depuis l’implantation de Renault Tanger. Selon l’ambassadeur canadien, le choix du site exact d’implantation n’a pas encore été établi. Bombardier Aéronautique Maroc devrait démarrer en différentes phases à compter de 2012 et prévoit une production en 2013. Autre enseigne canadienne qui vient de s’implanter à Marrakech, la chaîne hôtelière de luxe Four Seasons. Le montant de l’investissement s’élève à 116 millions de dollars.

Pour l’heure, une cinquantaine d’entreprises et institutions canadiennes sont présentes au Maroc. Parmi elles, une dizaine de bureaux d’affaires et une trentaine de partenariats actifs dans le secteur de l’éducation et de la formation. «L’ambassade appuie les exportateurs canadiens de biens et services dont une centaine consacre actuellement des efforts soutenus et ciblés sur le marché marocain», explique Christopher Wilkie. Projets d’infrastructure, agroalimentaire, aéronautique, exploration minière et pétrolière figurent parmi les secteurs les plus convoités. Rappelons que le Canada, dont la population vient de franchir les 34 millions d’habitants, est le 2e plus grand pays du monde en termes de superficie après la Fédération de Russie. Mais malgré sa modeste taille démographique, le pays possède un PIB de 1.700 milliards de dollars. Parmi les pays du G7, le Canada est le mieux loti en termes de performance économique. Dès janvier 2012, il offrira le taux d’IS le plus bas du G7.

L’Économiste

Rubriques : À la Une, Économie
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc