0

CAN 2012: Les 23 joueurs probables qu’alignera le Maroc

Le football marocain vient de vivre une saison 2011 exceptionnelle. En effet, l’équipe sénior s’est brillamment qualifiée pour la CAN 2012, les U23 ont gagné leur ticket pour les JO de Londres en 2012, Le MAS a remporté le titre africain des clubs vainqueurs de coupe tandis que le WAC n’a cédé qu’en finale dans la course pour le titre africain des clubs champions.

Tous ces résultats offrent l’embarras du choix à Gerets  pour arrêter la liste des 23 joueurs qui représenteront le Maroc à la CAN 2012.

Comme la LG Cup lui a permis de faire les derniers tests, on peut, sans trop de risques de se tromper, déduire que la plupart des joueurs à convoquer figurent parmi les joueurs ayant évolué dans ce tournoi ou qui ont participé aux finales africaines.

Sur la base d’un suivi de près de  l’évolution des lions de l’Atlas, la liste qui vous est fourni, dans cet article, sera, à deux joueurs près, et sauf blessures de dernier moment, la liste définitive.

Les gardiens

Amsif, brillant en LG Cup et titulaire dans son club allemand, sera certainement le gardien N° 1.

Lamyaghri, qui se remettra lentement de sa blessure, n’aura pas suffisamment de temps pour retrouver les réflexes d’un numéro 1 mais il constituera une bonne doublure pour la CAN 2012; il sera certainement le N° 2.

Pour le poste de troisième gardien, le choix devra se faire entre Bono, l’autre gardien du Wydad et Anas Znaiti, le portier du MAS, tous deux, héroïques pendant les finales africaines. Znaiti , qui a également remporté la coupe du trône et qui est titulaire dans son club depuis longtemps, part largement favori pour ce poste.

Quant à Mohammadina, trop fébrile en LG Cup, il  a laissé passer sa chance.

Arrières droits 

À ce poste, le titulaire incontestable est Basser qui sera certainement épaulé par l’ex-wydadi Allioui, qui a peu de chance  de  jouer au centre où il y a trop de concurrence. Allioui, qui a choisi de s’exiler dans les pays du golfe, quittera surement la scène internationale après la CAN.

Axe central de la défense

Les deux titulaires incontestables restent Benatia et El Kawtari. Ils seront secondés par Kantari , qui se sera à peine rétabli de sa blessure et par le fussiste Boukhriss qui a été étincelant en LG Cup.

Arrières gauches

Mis à part El Kaddouri, il y a très peu de latéraux gauches de valeur; Gerets sera amené à utiliser Soulaimani, le rajaoui comme latéral gauche suppléant ; il sera très utile par sa combativité.

Milieux récupérateurs

À ce poste, Kharja et Hermach sont indiscutables. Pour les remplacer, Gerets fera certainement appel à Ahmadi, en grande forme et au jeune wydadi qui a réalisé une bonne saison 2011, Fettah ou «Le petit Said», comme aime l’appeler Gerets.

Ailiers gauches

Oussama Essaidi est indiscutable à ce poste; pour le remplacer, il y a Taarabt mais le polémique joueur n’est plus titulaire dans son club et il a mal joué en LG cup. Gerets, qui lui a redonné sa chance, osera-t-il l’éliminer? C’est le seul cas qui va rester en suspens jusqu’à la dernière minute. Si Gerets décide de s’en passer, il le remplacerait  par Youssef Hajji, le joueur polyvalent.

Ailiers droits

Amrabat, étincelant en LG Cup, est indiscutable à ce poste; pour le remplacer, il y a deux postulants : Le premier, Dirar, en forme et titulaire inamovible dans son club mais trop instable ; le second, Carcela, à peine remis de sa grave blessure, n’aura pas suffisamment de matches dans les jambes;  mais sa brève apparition en LG Cup est prometteuse ;  il a de fortes chances de bénéficier de la confiance de Gerets.

Distributeurs

Il  y en a deux et ils n’ont pas de concurrents; il s’agit de Boussoufa et de Belhanda;

Attaquants

Pour ce poste, Gerets a peu de marge de manœuvre; il devra se contenter d’un Chamakh en manque de compétitions et d’un El Arabi dont le niveau continue de baisser à cause de son choix de carrière catastrophique. Quant à El Hamdaoui, à moins d’un transfert spectaculaire durant l’hiver 2012, on n’est pas près de le revoir en équipe nationale.

Sur la base de cette analyse, on arrive à une liste de 24 joueurs; or, la CAF exige obligatoirement 23 joueurs; il y a donc un joueur à éliminer et le joueur qui serait sacrifié, après mure réflexion, est à choisir entre trois joueurs discutables : Taarabt, Carcela ou Fettah. Lequel des trois sera sacrifié par Gerets? On le saura dans moins d’un mois.

Par Radouane Bnou-nouçair (Atlas.Mtl 171 du 22 décembre 2011 )

Rubriques : Actualités, Sports
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc