0

Services financiers – Neuf courtiers congédiés chez Desjardins

Le Mouvement Desjardins a congédié jeudi neuf courtiers pour des manquements graves aux règles d’éthiques et de déontologie ainsi qu’à la réglementation des valeurs mobilières.

Desjardins refuse pour l’instant de préciser le nom des personnes visées. Une source bien informée affirme toutefois qu’il s’agit de l’un des plus importants groupes de courtiers de Desjardins.

Le porte-parole du Mouvement, André Chapleau, a expliqué qu’une enquête des services de conformité de Desjardins a révélé que ces courtiers avaient effectué des transactions sur des comptes à l’extérieur du Mouvement Desjardins.

La chose n’est pas interdite, mais le service de conformité de Desjardins doit en être informé et il doit être en mesure de vérifier ces opérations.

Or, au cours des dernières années, les courtiers congédiés ont signé des documents indiquant qu’ils ne se livraient pas à de telles activités. De plus, les comptes en question étaient situés dans des pays étrangers.

Selon André Chapleau, les avoirs des clients de ces courtiers ne courent aucun risque et le Mouvement Desjardins non plus.

Les organismes de réglementation, l’Autorité des marchés financiers au Québec et l’Organisation canadienne de réglementation du commerce des valeurs mobilières – OCRCVM, ont été informé de ce problème de conformité.

Le porte-parole de l’Autorité des marchés financiers, Sylvain Théberge, n’était pas en mesure de confirmer qu’une enquête était en cours sur le sujet. Il n’a pas été possible de savoir si le permis d’exercice des courtiers congédiés a été suspendu.

Source: Radio-Canada.ca

Rubriques : Actualités, Économie
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc