0

Festival Séfarad de Montréal 2011: Inspirations maghrébines…

Sitôt clôturée la 12e édition du Festival du Monde Arabe, le Festival Séfarad 2011 prendra la relève et prolongera de deux semaine l’immersion de la métropole dans une ambiance culturelle fortement teintée de culture maghrébine, puisque rythme est spectacle programmés à cette occasion prendront, presque systématiquement, des accents judéo-marocains ou judéo-algériens. Avec, au surplus, une dimension aujourd’hui frisant l’universel, quoique largement méconnue. Nos choix.

Hommage à Enrico Macias

Dimanche, 27 Novembre 2011 

Cette soirée rendant hommage à l’artiste, né à Alger et se revendiquant de cette origine même contre vents et marée, marquera, le 27 novembre la fin de l’édition 2011. Elle est l’événement-phare de l’édition et c’est pourquoi nous la mettons en avant. La soirée-spectacle, animée par Sonia Benezra et Marc Kakon, verra la participation de nombreux invités dont Ginette Reno, Lynda Thalie, Corneille, Gérard Darmon, Roch Voisine et Robert Charlebois.

Cet aréopage viendra célébrer «L’ami français venu d’Algérie» qui chante l’amour, la fraternité, le rapprochement entre les cultures et les peuples depuis plus de quarante ans. Après trois semaines de salles combles à l’Olympia de Paris et accompagné de ses musiciens et d’un orchestre symphonique sous la direction de Tom Cohen, Enrico Macias présentera en grande première nord-américaine, son plus récent spectacle inspiré de son nouvel album.

La fête orientale

Mercredi, 16 Novembre 2011 

Jeune, élégant et talentueux, Haïm Myara, «le Rossignol du Maroc» invite le public dans son univers où les musiques israélo-orientales, du Maghreb et les rythmes du sud-saharien nous entraînent dans un merveilleux voyage. Né à Casablanca en 1970, Haïm Myara a appris à chanter avec son grand-père, dès l’âge de 7 ans. À 22 ans, il quitte le Maroc pour la France et depuis, il poursuit une brillante carrière de chanteur. Possédant une voix puissante et chaude, du charme et du charisme, l’énergique Haïm Myara que l’on surnomme Haïm le Rossignol nous convie à une soirée qui nous donnera envie de chanter, de bouger et de danser! Une belle découverte à faire

Magie d’Orient

Mercredi, 23 Novembre 2011 

L’Orient et l’Occident se donnent rendez-vous sur scène lors d’une soirée magique avec le chantre Haim Look et le chanteur Alfonso Cid. Le duo veut « transporter le public dans un univers coloré et enlevant où la musique flamenco et andalouse se combinent de manière audacieuse et bouleversante», sous la direction magistrale de Tom Cohen. Les spectateurs auront donc la chance d’assister à une formidable symbiose des genres musicaux où l’émotion et l’intensité seront palpables.

Possédant une voix riche et envoûtante Haim Look, qui sera accompagné par un orchestre symphonique de 25 musiciens, promet des surprises et des exclusivités dont une prestation avec le brillant guitariste et chanteur de flamenco Alfonso Cid qui, né à Séville est maintenant un artiste de Flamenco reconnu aux États-Unis.

Également au programme, Daniel Lasry et Michaël Abikhzer de Montréal, offriront un assortiment de mélodies bien connues.

Gala de l’humour 

Mardi, 22 Novembre 2011 

Reconnu à travers le monde, « l’humour juif » qui séduit partout fait partie intégrante de la vie de la communauté, tout en s’avérant une source de survivance dans l’histoire du peuple juif. Le Festival propose de découvrir de nouveaux jeunes humoristes.

Parmi les invités à découvrir et à encourager, mentionnons Berengère Krief, considérée comme «la princesse du l’humour girly », David Buniak, dont le spectacle «Comiquement responsable» a reçu le prix du public et du jury au festival de l’humour de Cassis en 2010, Neev Bensimhon qui s’est fait connaître  avec son sketch hilarant sur les accommodements raisonnables au Québec et Adib Alkhalidey un finissant de la promotion 2010 de l’École nationale de l’humour qui fait appel au style de stand up comique.

La musique du sacré 

Jeudi, 17 Novembre 2011 

Fondé en 2001 par la compositrice et chef d’orchestre Katia Makdissi-Warren , qui agit comme directrice artistique, l’ensemble OktoEcho composé de musiciens originaires du Canada et du Moyen-Orient, maîtrise un large éventail de styles musicaux. Ce groupe nous offre ainsi des créations originales canadiennes et des improvisations inspirées de la musique ottomane, du folklore libanais, de la musique du Moyen-Orient et de la musique occidentale actuelle ou jazz.

Comme il l’a fait quelques jours plus tôt dans le cadre du Festival du Monde Arabe, OktoEcho désire plonger l’auditeur dans un univers sonore empreint d’espoir et de lyrisme, situé dans un fabuleux intervalle entre le Moyen-Orient et l’Occident. Sous la direction artistique de la compositrice Katia Makdissi-Warren, OktoEcho propose différentes visions du métissage à travers des compositions originales et uniques.  Entourée de trois chanteurs et 12 musiciens, Katia Makdissi-Warren illustre son propos  sous forme de conférence musicale. Les chants sacrés liturgiques issus des trois religions monothéistes du Moyen‐Orient (Christianisme, Islam et Judaïsme) sont interprétés par les solistes David Lasry (cantor séfarade) et Anouar Berrada (récitant du centre  soufi de Montréal) et le Père Bernard Bassett.

Passion commune… Alger, Alger 

Samedi, 19 Novembre 2011 

Quand nos artistes s’inspirent de la musique Algérienne

Sous l’impulsion du jeune et dynamique Salim Bouzidi, le groupe AMAM (pour Les Amis de la Musique Andalouse à Montréal) qui regroupe à ce jour plus de vingt musiciens et choristes, propose un spectacle multimédia où la musique andalouse sera largement mise à l’honneur. Grandement inspirés et passionnés par cette musique, les membres du groupe nous invitent à découvrir et  apprécier ce genre musical qui puise dans les racines des cultures juives et arabes avec des chansons de Lyne Monty, Reinette L’Oranaise, Lily Boniche, Maurice El Medioni et Salim Halali, le plus connu des Algérois. Les organisateurs du Festival SEFARAD rendront un hommage bien senti à tous ces artistes juifs qui se sont inspirés de la musique algérienne pour devenir plus tard de grands artistes reconnus en Algérie et en France. Une véritable fête sur scène.

Information: www.sefarad.ca

Atlas.Mtl 168 du 10 au 23 novembre 2011

Rubriques : Événements, Société
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc