0

Quand le visage et l’iris permettront le contrôle à l’embarquement

L’analyse du visage et de l’iris pour identifier les passagers à l’embarquement d’un avion ? C’est désormais possible grâce à AOptix, une société de la Silicon Valley californienne qui a présenté lundi 26 septembre son système de reconnaissance exclusif, qui pourra être utilisé par les compagnies aériennes.

Ce système baptisé InSight Duo a été testé à l’aéroport de San José en Californie, l’occasion pour la société de présenter ce que son directeur de la communication Brian Rhea présente comme “l’avenir de l’embarquement des passagers”. “L’iris permet une meilleur identification que l’empreinte digitale”, précise-t-il. “Si vous y ajoutez le visage, cela pourra être LE système”.

C’est une grande première pour AOptix qui jusqu’à présent avait installé à Washington, en Grande-Bretagne et au Qatar des systèmes de reconnaissance de l’iris. Cette fois-ci elle ajoute un procédé de reconnaissance faciale, qui “suscite beaucoup d’intérêt, surtout aux contrôles d’immigration et aux frontières”.

Partenariat avec l’IATA

Le système analyse en quelque seconde le visage et les yeux d’un passager. Ces données biométriques peuvent alors être confrontées à des codes barres portés sur les cartes d’embarquement ou d’autres documents.

Selon le directeur de la communication de l’aéroport de San José, David Vossbrink, les aéroports peuvent tirer profits de ce type d’innovation, tant pour les passagers que pour les compagnies. Les portiques fabriqués par l’allemand Kaba ont un coût unitaire de 50.000 dollars.

Début septembre AOptix a annoncé un partenariat stratégique avec l’IATA, l’Association internationale du transport aérien, afin de favoriser le déploiement des contrôles biométriques aux checkpoints des aéroports.

Source : Challenges.fr

 

Rubriques : Actualités, Société, Technologies
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc