0

Lettre ouverte à M. Stephen Harper «Une étape cruciale pour baliser le chemin de la démocratie»

« Monsieur le Premier Ministre,

Nous avons appris avec tristesse, déception et profonde inquiétude, la décision du gouvernement canadien à l’effet que les tunisiens résidants au Canada n’auront pas la possibilité de participer au vote des élections de l’Assemblée Constituante Tunisienne dont le principal objectif vise l’édification d’une charte constitutionnelle pour leur pays.

Ainsi, notre stupéfaction et ébahissement sont sans équivoques, suite à cette décision prise par le Canada dont l’essence repose inéluctablement sur la démocratie. Certes, le Canada qui nous a adoptés et où nous sommes heureux de vivre, a dit non à ce droit fondamental pour tout tunisien et tunisienne, pourtant le pays du Huard est considéré comme référence pour sa politique démocratique à travers le monde.

Pour information, le Canada est le seul pays à avoir dit non aux élections sur 27 pays.

Permettez-nous de vous rappeler que ces mêmes élections ont été permises pour les pays suivants : l’Algérie, le Maroc, Haïti et la Grèce.

Par conséquent, il serait judicieux de se poser la question suivante : pourquoi un véto contre la Tunisie qui constitue le point de départ des révolutions dans les pays arabo-musulmans pour se débarrasser des dictateurs assoiffés de pouvoir au détriment des peuples.

Notre pays la Tunisie, qui s’est débarrassé de son dictateur par une révolution d’un type exceptionnel, ayant marqué le monde, a besoin du soutien indéfectible du Canada, dont le modèle démocratique a toujours été un modèle aux autres peuples et dont l’essence même réside dans l’établissement de la démocratie à travers le monde.

Monsieur le Premier Ministre, nous souhaitons que vous prendrez les mesures que vous jugez utiles pour réviser votre décision afin de nous permettre de choisir les élus qui vont nous représenter au sein de la nouvelle Assemblée tunisienne pour les décennies à venir. Il s’agit ici d’une étape cruciale pour baliser le chemin de la démocratie.

Nous sommes fiers d’être tunisiens et nous exprimons notre vif souhait de vous voir réviser votre décision, en sachant dès le départ que la contribution canadienne à la construction démocratique tunisienne est un facteur d’appui crucial. En attendant les meilleures nouvelles à ce sujet, nous vous prions d’agréer monsieur le Premier Ministre nos salutations les plus distinguées. »

Groupe Guettat 

C/C : Copie conforme au Ministre des Affaires étrangères. 

Rubriques : À la Une, Immigration, Société
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc