0

Le métro d’Alger roule, ouverture complète en novembre après 30 ans de travaux

Le métro d’Alger a été mis en marche jeudi pour d’ultimes essais avec un nombre limité de passagers et devrait ouvrir définitivement au public début novembre après plus de trente ans de travaux, a déclaré un ministre.

Deux cents invités, dont quatre ministres, ont inauguré la phase de fonctionnement encore non commercial du métro d’Alger, un projet lancé en 1980 mais ralenti durant les années 90 marquées par de nombreux attentats islamistes.

Durant huit semaines, une centaine d’exercices opérationnels liés à la circulation des trains, la gestion des stations ou encore l’application des règles de sécurité seront effectués.

Pendant cette dernière phase expérimentale, le métro va transporter gratuitement un nombre limité de passagers, qui sera augmenté progressivement en prévision de son exploitation commerciale “aux alentours du 1er novembre”, selon le ministre des Transports Amar Tou.

Son homologue du Commerce Mustapha Benbada a qualifié la mise en service de jeudi “de moment, très fort” et d'”historique”.

La RATP El Djazaïr, filiale de la RATP française (Régie autonome des transports parisiens) est chargée de l’exploitation. Pascal Garret, son directeur général, a indiqué à l’AFP que ces huit semaines permettront de roder les équipes et tester les différents dispositifs.

L’exploitation du métro d’Alger sera assurée par plus de 500 agents et plus de 400 agents de police assureront la sécurité.

Son fonctionnement est prévu sept jours sur sept de 05h00 à 23h00.

D’une longueur de 8,5 km, la ligne 1 du métro d’Alger desservira dix stations, du centre ville (Grande Poste) au quartier Hai Al Badr à Kouba (sud-est).

L’équipement de cette ligne souterraine – voie ferrée, matériel roulant, poste de commande et aménagement intérieur des stations – avait été confié aux sociétés françaises Siemens France et Vinci et espagnole CAF, pour un montant total de 380 millions d’euros.

La RATP avait remporté en 2007 un contrat pour la mise en service et l’exploitation de la nouvelle ligne de métro pour une période de huit ans.

 

ALGER, 8 sept 2011 

Source : AFP

Rubriques : Actualités, Économie
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.