La communauté musulmane en Amérique du Nord a célébré Aïd al Fitr mardi 30 août. Cette célébration avait été précédée par la diffusion d’un communiqué du Conseil du Fiqh d’Amérique du Nord (FNCA) annonçant le premier jous du mois lunaire de Chaoual, soit le jour l’Aïd El Fitr, marquant la fin du mois de Ramadan 1432. Un communiqué diffusé lundi 29 août par ce conseil reconnait les calculs astronomiques conformes aux préceptes de l’Islam pour déterminer la fin du Ramadan et le début du mois de Chaoual.
Selon ce communiqué, le croissant de lune annonçant le mois de Chaoual est apparu à New York, dimanche à 11h 4 mn du matin, à 20h4 mn heure locale en Californie et 5h4 mn à Hawaï. Le Conseil du Fiqh d’Amérique du Nord affirme aussi que le croissant de lune apparaitra lundi pendant 13 minutes après le coucher du soleil à San Diego et durant 28 minutes à Honolulu et Hawaï.
L’Arabie Saoudite avait également annoncé l’observation du croissant lunaire lundi 29 août pour une célébration le lendemain, comme dans l’ensemble des pays de la péninsule arabique qui avaient tous entamé le jeûne avec le royaume abritant les Lieux Saints de l’Islam.
La même date a été observée en Europe, notamment en Belgique où elle a été officialisée par l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), organe représentatif du culte musulman dans le pays; et en France où la Commission regroupant les différentes instances musulmanes s’était réunie la veille à la Grande Mosquée de Paris.
Au Maroc, où le Ramadan avait été entamé un jour après la majorité des pays musulmans, l’Aïd devrait être célébré ce mercredi 31 août. La première observation du croissant lunaire est prévue ce mardi 30 août, annonce un communiqué du ministère des Habbous et des Affaires islamiques.