0

7 ÈME IFTAR DU GROUPE ATLAS MEDIA : Hommage à cinq personnalités Pour leur engagement citoyen

Les rapports  particuliers  entre les individus  de deux pays ou de deux communautés  ne déterminent pas, hélas, les rapports que peuvent entretenir  ces deux pays ou ces deux communautés. Mais elles peuvent leur  servir d’exemples d’illustration et constituer un microcosme de ce que pourraient être, être, idéalement, ces rapports.
Le 7 ème Iftar organisé par le groupe Atlas Médias, sous le signe «Amitié, citoyenneté et vivre-ensemble»,  a permis de réunir des représentants des différentes communautés culturelles et confessionnelles. Cette manifestation visait à démontrer que la coexistence dans le même espace peut se transformer en cohabitation et permettre l’avènement d’un vivre-ensemble harmonieux dans une société canadienne et québécoise où le  la fracture religieuse  et ethno culturelle semble prendre une importance démesurée.
Cette manifestation a offert l’occasion d’honorer cinq personnalités cinq personnalités pour «leurs actions au service de l’amitié et de la coopération maroco-canadienne, québécoise et montréalaise».

M. Jason Kenney,
Ministre canadien de l’immigration,
représenté par M. Tim Uppal, ministre d’État à la réforme démocratique
Originaire de Calgary où il continue d’habiter, M. Kenney a fait ses études aux États-Unis avant d’être élu à la Chambre des communes en 1997 (il sera réélu en 2000, 2004, 2006, 2008 et 2011) puis nommé ministre de la Citoyenneté, de l’immigration et du Multiculturalisme.
En parallèle à ses fonctions «Étatiques», M. Kenney a présidé des comités œuvrant  pour les droits internationaux de la personne ou pour l’accès à l’information, la protection des renseignements personnels et l’éthique.

M. Raymond Bachand
Député d’Outremont, Ministre des finances, Ministre du Revenu et Ministre responsable de la région de Montréal
Le CV de M. Bachand est impressionnant et il faudrait plusieurs pages pour décrire tout son cheminement qui s’est déroulé en quatre axes :
Une formation solide en droit : licence en droit à Montréal, MBA  et Doctorat aux États-Unis (Harvard Graduate School of Business Administration).
Une riche expérience professionnelle où se mêlent des activités d’enseignement (à l’école des HEC), de hautes responsabilités au sein d’importantes organisations (métro Richelieu, Groupe Secor, FTQ).
Un engagement communautaire qui le mènera à travailler pour Oxfam Québec, Garderie Fleur de papier, FTQ, Gaz Métropolitain, Défi sportif, SSQ-vie, Fonds de la culture et des communication, Usine Carbone 14, Fondation de la tolérance, Fondation Charles-Bruneau, l’Académie québécoise du théâtre, la chambre de commerce France-Canada, etc.).
De nombreuses fonctions politiques, parlementaires et ministérielles : Ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’exportation, Ministre responsable de la région de Montréal, Ministre du Tourisme, Ministre des finances et  Ministre du Revenu.
Quelques extraits de son discours
« Je suis porteur de multiples identités : Canadien-québécois, canadien internationaliste, québécois d’origine française, etc.»;
«Le Canada vous offre la possibilité d’avoir de nouvelles racines»;
«Soyez fier de votre citoyenneté marocaine!»;
«Le Maroc est un pays que je porte dans mon imaginaire et dans mon cœur».

Mme Anie Samson
Maire de l’arrondissement Villeray-St Michel-Parc extension
Titulaire d’un baccalauréat en sciences politique et d’une maîtrise en communication, Mme Anie Samson a voué sa carrière à l’amélioration de la qualité de vie de ses concitoyens.
Native de St-Michel, politicienne chevronnée, membre fondatrice de Vision Montréal,  elle est, en 17 ans de carrière, à l’origine de plusieurs  réalisations :
* Mise en place d’un comité de circulation pour la sécurité aux abords des écoles, avec de gros investissements;
* Dégagement d’importants fonds dédiés à la sécurité alimentaire «ça ne sert à rien d’avoir de belles routes ou de beaux parcs si des enfants ne mangent pas trois repas par jour!»;
* Création du Petit Maghreb, projet auquel croit fortement Mme Samson et qu’elle promouvoit avec passion et acharnement;
* Implantation du programme Éco-quartier;
* Fondation du Comité consultatif  d’Urbanisme;
* Création d’un fond  dédié à la sécurité alimentaire.
Quelques extraits de son discours
«Citoyenneté, c’est un grand mot car nous sommes tous des citoyens du monde»;
« La culture, c’est l’âme du peuple!»;
«Sur les 113 communautés qui coexistent à Montréal, la communauté maghrébine est une des plus dynamiques»;
«Depuis que j’ai présenté le projet Éco-quartier à la famille royale, j’ai le Maroc dans mon cœur!»;
«C’est un honneur d’avoir le Petit-Maghreb dans mon arrondissement».

Mme Hélène Parent
Directrice de Radio-Canada International
À Radio Canada, Mme Parent a acquis une  solide réputation de leadership. En plus de ses nouvelles responsabilités, elle conserve la direction du  bureau d’accès à l’information pour les services français qu’elle a mis en place en 2007.
En emploi à Radio canada depuis 1997, elle a dirigé les stations régionales de Rimouski, Sherrebroke, Trois-Rivières, Toronto et Windsor.
Elle a eu aussi la responsabilité de la programmation à la première chaîne et a été directrice de la diversité à l’antenne.
Quelques extraits de son discours
« Pour moi, le plus beau pays du monde, c’est le Maroc, pays des contrastes, un peuple et une culture extraordinaires avec un niveau d’éducation inattendu»;
«C’est au Maroc que mon conjoint et moi avons décidé d’avoir notre premier enfant»;
«Nous sommes tous ici des canadiens, d’origines diverses».

Dominique Larson
président du Rotary International Rive Sud de Montréal
Chef d’entreprise pendant 20 ans en France, PDG dans la promotion immobilière depuis 3 ans au Québec  et  président de l’ONG «Elora» qui a fourni du matériel médical et scolaire à la Guinée, en Chine, au Togo, en Ukraine et au Maroc.  Il a été aussi président du Foyer des jeunes travailleurs à Mantes La Jolie et membre de la LICRA (Ligue contre le Racisme et l’Antisémitisme).
Son cheminement de M. Larsen est original, riche et axé sur le social et  l’associatif.
Sa  passion pour le Maroc l’a poussé à réaliser de nombreuses actions dans ce pays : agrandissement et rénovation de l’Hôpital Sidi Othmane et l’hôpital psychiatrique  de Berrechid avec un cheminement de matériel médical.

Quelques extraits de son discours

«Il faut vaincre les extrêmes!»;
« Les actions caritatives permettent de combler une carence humaine dans le développement des conditions de vie des populations défavorisées»;
«Remerciements aux rotariens pour toute leur contribution au rapprochement des peuples».

Page réalisée par Radouane Bnou-Nouçaïr

Rubriques : Culture
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc